Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CCA contre le CEVA?

Imprimer

La voie Cornavin-La Praille-Eaux-vives- Annemasse est entièrement à reconstruire. Son financement est certes voté tant à Genève en 2002 qu'à Berne en 2007. Tout est dit? Pas sûr!

Les Genevois vont-ils voter sur l'initiative des habitants de Champel qui propose de revenir sur le projet de 1912, non sans quelques bonnes raisons, notamment financières? C'est à souhaiter encore que le projet des initiants propose une solution non optimale. Le barreau sud qui relierait la Praille à Bossey (ligne orange sur la carte ci-dessous) oublie que le noeud du problème des transports à Genève ne se situe pas au pied du Salève, mais dans la région entre Arve et lac qu'il s'agit de désenclaver.

A bien regarder la carte, une traversée de la rade autoroutière et ferroviaire offrirait plusieurs avantages. Ne serait que de supprimer le cul de sac de la gare de Cointrin et d'aborder la vallée de l'Arve, le pied du Salève et même la gare des Eaux-vives dans le bon sens depuis la gare d'Annemasse. Un tel projet de traversée bi-modale serait de nature aussi à réconcilier les automobilistes et les partisans des transports publics. Il serait vraisemblablement moins cher au total que de constuire le CEVA, puis (dans 20 ans?) une grande traversées de la rade purement routière.

Le Cornavin, Cointrin, Annemasse permettrait de faire d'une pierre trois coups. Bref, le CEVA n'est pas un mauvais projet en soi. Ce n'est simplement pas le tronçon à réaliser prioritairement.

Commentaires

  • La vache, ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...

    Ah ouais, trèèès pratique, votre machin... Ca ne dessert pas une broque de la ville, pas une seule nouvelle station... Ca comme RER c'est vraiment le top. Ca va arranger tout le monde. C'est sur que là on va motiver les frontaliers à passer de la route au train, en ne traversant pas les deux tiers de la ville et en les forçant à faire encore 30mn de bus en descendant du train s'ils ne bossent pas à Cornavin ou aux Eaux Vives...

    Entre les glands qui déposent une initiative juste parce qu'il va y avoir des travaux sous leurs fenetre ou bien parce qu'ils ne pourront plus faire pisser Kiki sur le plateau de Champel le temps d'y mettre la gare et ce genre de plans à coucher dehors... On va loin. Si on devait toujours écouter les grincheux dans ce bled, on serait paralysés en moins de dix ans... Mon dieu, construire, innover, horreur. Restons une bourgade campagnarde, ayons peur d'évoluer... Peut etre que comme ça tout le monde finira par fuir la ville d'ici 30 ans quand il sera trop tard et qu'on aura tellement attendu pour se bouger les fesses que ce sera devenu invivable...

    Pouah...

  • Je trouve qu'on cherche à chouchouter les frontaliers avec l'argent du contribuable suisse, et c'est un scandale !
    Le côté français à qui cette convient le mieux devrait verser les 70% du montant des frais de construction.
    Ensuite j'aimerais vous indiquer que 16'000 signatures de l'initiative "Pour une meilleure mobilité franco-genevoise" n'émanent pas de Champel mais de l'ensemble de notre Canton. La majorité de ces signatures ne viennent pas des quartiers que vous considérez comme "nantis" tels que Champel, Malagnou Florissant...
    Il vaut mieux faire une traversée de la rade tout de suite, peut être le premier projet d'envergure qui redonnera à Genève sa proéminence sur la scène architecturale car cette ville laissée aux mains des socialistes et bureaucrates de tout genre (Cramer) est vraiment en mauvais état et manquant cruellement de vision optimiste. Pourquoi pas un pont comme ceux que l'on retrouve à San Francisco ??
    Notre République stagne depuis trop longtemps pour la 2ème ville du pays !

  • John, tu as entièrement raison !
    Il y'en a marre des frontaliers, pourquoi cherche t'on a leur faire des cadeaux avec l'argent de nos impôts, qu'ils aillent se faire foutre ces opportunistes qui sont responsables du 8% chômage à Genève.
    QU'ON PENSE AUX GENEVOIS NOM DE BLEU !!!!!!

  • Pierre,

    Je sujis un vrai genevois de souche, VOUS ETES A VOMIR !

  • Je ne vous vise pas personellement et il est regrettable que vous n'avez pas à loger à Genève. Mais comprenez tout de même que vous ne contribuez plus à la fiscalité suisse, vous ne faîtes plus partie de la Suisse, donc malheureusement vous perdez de la crédibilité.
    Je ne visais pas les genevois comme vous que je respecte, croyez-moi, mais il faut avouer que vous payer comme même moins en terme d'assurances obligatoires et pour la nourriture...
    Vous venez de découvrir les joies de faire le plein d'essence en Suisse, et de clopes, puis les supermarchés chez vous et la santé Francaise en déficit qui heureusement coute moins qu'ici. Ah et j'oublie vous payez moins en terme d'immobilier, ah l'aubaine !
    Voilà, désolé mais vous êtes mal placé pour vous plaindre et faire des propositions.
    Allez trouver une autre chiote pour vomir !

  • Pierre, Je suppose que vous plaisantez ! savez-vous que les écoles privées françaises de France voisine sont squattées par des suisses ! que les magasins en France voisine font leur plein grâce aux suisses. Mais au fait, je suppose que vous n'êtes pas contre "l'électricité frontalière" ! A Genève il n'y a plus de genevois. Cette affirmation m'a été faite par un "Lucernois" qui m'a dit avoir été étonné de voir le nombre de gens "exotique dans les rues de Genève". Au moins en France voisine j'ai des voisins suisses et français, et nous parlons la même langue ! Ce qui n'est plus le cas à Genève. Il faut savoir que les nombreux italiens de Genève ont achetés en France ! Vous ne devez pas être très très futé en économie, car si vous l'étiez un tant soi peu vous auriez vu que d'aprés "Bilan" l'excédent dans les caisses genevoise est dû aux frontaliers ! Par contre, je suis d'accord qu'l faut obliger la France voisine a mettre en place un reseau de transport efficace ! Et puis j'arrête, car j'en ai marre de discuter avec des gens qui ne comprenne rien en économie ! Mais peut-être aimeriez vous habiter dans un trou perdu plutôt qu'une grande métropole ! N'oubliez pas que Genève est enclavée à l'étranger et que sa périférie est située à l'étranger ! situation unique au Monde pour une ville !

Les commentaires sont fermés.