Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 27

  • Un mois pour examiner le PDcom de Bardonnex

    Imprimer

    croix de rozon vu de l'ouest google map.jpg

    De qui se moque-t-on? Covid oblige, la commune de Bardonnex, qui a mis quatre ans pour étudier l'objet, s'est finalement résolu à soumettre à ses 2320 habitants la révision de son plan directeur communal (PDcom) en distanciel. Elle nous a accordé généreusement un mois, ce mois de février, pour ingurgiter 154 pages d'un rapport, dont, au bas mot, les deux tiers sont des discours d'urbanistes en chambre, déjà lus à plusieurs reprises, donc des copier coller parfois hors sol, fondés sur des images et des concepts d'urbanisation sans grand rapport avec le terrain et le vécu des propriétaires et des habitants, à ma connaissance jamais consultés.

    Démonstration.

    Lire la suite

  • Bardonnex, commune conviviale?

    Imprimer

    Compesières Jelinek.jpeg

    Quel est le village, le quartier, l'immeuble le plus convivial du Grand Genève*?  En faire le palmarès comme naguère celui des balcons fleuris. Une idée pour les journalistes en ces temps où le covid tourne en boucle, oublie les cancereux, les diabétiques, les cardiaques, tous les infirmes que la maladie épuise jusqu'à venir à bout de leurs résistances - et Dieu sait combien ses créatures sont résistantes et résilientes! Je pense à eux à ces humains frappés par l'injustice et les bugs de nos systèmes vitaux. Je pense à Danièle, à Benoît, à Joseph, à ceux que la disparition d'un être cher laisse dans la solitude, à ceux - même des proches - dont les affections ne me sont pas connues et que notre affection ignore...

    A Bardonnex, le village le plus convivial est sans doute Charrot, dont la notice sur Wikpedia est longue quand celle sur La Croix-de-Rozon tient en quatre lignes. Non qu'il ne s'y passe pas des bringues et s'y nouent des inimitiés plus ou moins secrètes, à Charrot, mais ce village de 200 âmes, dont deux agriculteurs autour de la soixantaine, a remplacé le Café des Amis par une une soupe annuelle, une verrée hebdomadaire autour de la fontaine (hors temps de covid évidemment), le feuillu une fois l'an qui annonce le joli mois de mai.

    Lire la suite

  • La burqa et notre aveuglement

    Imprimer

    burqa suisse.jpgOn a la liberté en Suisse d'être sous l'emprise de drogues douces et la tolérance prévaut pour les consommateurs de drogues dures - la séquence de Mise au point hier soir sur les ravages des méthamphétamines était glaçante -, mais on n'aura, demain, plus le droit de se voiler le visage, sauf pour des raisons sanitaires ou sécuritaires (casque de ski ou de moto, masque de plongée ou de réalité augmentée ou virtuelle...).

    Les jeunes filles ont le droit de se balader leur joli bourillon à l'air, sans doute pour se le regarder ou pour qu'on les regarde, mais il sera interdit, demain, de se voiler le visage. Quand on a voulu cacher le bourillon des ados par un t-shirt "dit de la honte", peu importe qu'il fasse la promotion d'une marque commerciale, on a crié au scandale et désigné les autorités scolaire audacieuses à la vindicte de la bonne pensée. 

    Ainsi va la Suisse qui, après avoir banni les minarets, va bannir la burqa, qu'impose à certaines une vision dévoyée de l'islam, en acceptant le 7 mars prochain une initiative de la droite nationaliste, soutenue par quelques gauchistes et féministes respectables mais néanmoins égarés.

     

    Lire la suite