Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retraites des Suisses: le Zurichois Welti contre le Genevois Ducommun

    Imprimer

    Ducommun Welti.jpgA ma gauche l'ancien patron du cartel intersyndical des fonctionnaires du canton de Genève, Michel Ducommun, ancien prof de math à l'Ecole d'ingénieur, prépare la révolution... des retraites. Dans son blog, il explique que le système actuel plume les retraités et que son projet d'une AVS unique, adossée à un fonds de réserve (une épargne façon 2e pillier mais solidaire) pourrait assurer à tous des rentes de 3500 francs au minimum (10500 au maximum). A suivre

    A ma droite, l'actuel patron de la caisse de retraite de la Ville de Zurich, Ernst Welti, inconnu de ce côté-ci de la Sarine, mais également mathématicien, qui donne le ton à toutes les caisses publiques suisses alémaniques et constate que le Roeschtigraben marque une réelle différence de mentalité entre Romands et Alémanique.

    Lire la suite

  • Agenda 21, mais à quoi ça sert!

    Imprimer

    Atention sujet tabou. Surtout ne pas mettre en doute le réchauffement climatique et la part que l'homme y prend en consommant, pardon en gaspillant - péché de gourmandise  - les strocks de pétrole et de gaz patiemment accumulé par la nature pendant des milliers des millénaires. Pas de doute non plus que la sobriété joyeuse sauvera la terre et ses espèces, même l'homme, contre son gré s'il le faut. Bref tout ça se bouille dans la marmite de l'Agenda 21. Imventé en 20, l'Agenda effeuille les pages du calendrier dans chaque commune de ce beau canton qui est le nôtre.

    La Ville rend public, ce jour radieux - entendez-vous les rossignols chanter - son premier portrait économique. Dis moi miroir, suis-je la plus prospère? Oui, répond la HEG-Genève, désignée portraitiste experte, dans un gros rapport, dont on ne connaît pas le prix. C'est la version allégée, "accessible au plus grand nombre", qui fait l'objet d'un document de 22 pages.

    Lire la suite

  • 15%

    Imprimer

    Jornod Etienne NZZ 16 avril 2013.jpgUn chiffre. 15%. c'est l'objectif que le nouveau DG de Tamedia veut maintenir dans les années à venir, une marge de 15% du chiffre d'affaires avant paiement des intérêts et des impôts. Un chiffre que le Neuchâtelois Etienne Jornod, nouveau président du conseil d'administration de la NZZ, troisième éditeur de journaux de Suisse, commente dans une interview publiée le 16 avril dernier dans son nouveau journal et qu'analyse Martin Hitz pour Medienspiegel.ch:

    "En son temps, nous dégagions également une marge (avant amortissments, intérêts et taxes) de 15% dans le secteur de la logistique (Jornod est patron de Galenica), aujourd'hui nous arrivons à 6% et même à 1,5% de marge avant intérêts et taxes. Naguère nous estimions parfaitement impossible de vivre avec des marges aussi faibles. Mais c'est possible."

    Sur le sujet Medienspiegel.ch publie deux autres posts intéressants (ici et )

    Lire la suite