2010 sera une date importante pour les frontaliers, car le 24 mars, la Savoie commémorera le 150e anniversaire du plébiscite d'annexion à la France de Napoléon III de l'ancienne province, mère du Royaume de Piémont Sardaigne, dont le prince était alors tout occupé à constituer l'Italie moderne, grâce aux bons soins des Cavour et autres Garibaldi. [Voir le site www.150ans-paysdesavoie.fr]
La Suisse et Genève ont-elle manqué le rendez-vous avec l'histoire? La Savoie aurait-elle pu devenir suisse? Plusieurs électeurs votèrent pour la Suisse, notamment des citoyens de Collonges-sous-Salève me racontait hier soir le maire de cette commune rencontré chez des amis communs.
Si tel avait été le cas ou si les Genevois de 1813 avaient eu l'audace de porter les frontières du canton au sommet des monts qui l'entourent, la question des frontaliers n'existerait pas. Au début du XIXe siècle il a suffit de deux ans pour bouger les frontières, combien de temps faudra-t-il encore au projet d'agglo pour créer une seule région?