Que viennent chercher les migrants chez nous? La sécurité sans doute mais surtout du travail pour vivre, pour éduquer leurs enfants. Les discours encore dominants qu'on entend par médias interposés, à l'heure où "l'économie fait pression pour redémarrer", m'interpellent. Quelle est donc cette société qui rechigne à sortir, travailler sous prétexte qu'un risque existe d'être infecté? Ceux qui n'ont pas cessé d’œuvrer pour nous soigner, nous alimenter, nous informer depuis plus d'un mois sont-ils donc fous ou téméraires?
Certes, des milliers de gens meurent du virus et c'est tragique. Certes il a fallu le confinement pour éviter que les systèmes de santé ne s'effondrent et donner du temps pour doubler tripler les capacités de soins, sensibiliser les gens. C'est donc bien mieux armer qu'on peut affronter le risque et remettre la machine en marche.
L'urgence est là. Les voix sont folles qui s'élèvent pour simultanément transformer la société et la faire plus durable, plus juste qu'avant. Ces combats doivent évidemment être poursuivis *, mais ils ne peuvent pas être la condition de la remise en marche de ce qu'attendent les gens: la paix et du travail.
La paix n'est pas absence de risques ni même de mort.
La paix et du travail, c'est aussi ce que demandent les migrants. Les Appels de Pâques sont donc légitimes et la Suisse doit ouvrir ses portes à quelques milliers de migrants: ceux de Lesbos ou de Libye. C'est d'ailleurs dans notre intérêt puisque notre pays verrait sa population active diminuer sans l'apport des étrangers. Le rédacteur en chef de Bilan le rappelle dans son dernier éditorial qu'il a intitulé La Suisse suit-elle le Japon?
La paix, c'est évidemment tout autre chose. C'est bien sûr la paix des armes, c'est aussi la justice entre les nations et les clans. Mais c'est encore plus nécessairement la paix des coeurs, la paix en soi. C'est sur ce chemin que marche Maurice Zundel, un génie mystique, dont l'oeuvre lui survit heureusement.
Par un hasard, dont je ne sais plus l'origine, j'ai écouté ce matin l'homélie que le prêtre suisse a prononcée en 1972 au Liban au lendemain de Pâques. Le lundi saint - encore un jour chômé dans nos société qui pleure Notre Dame sinistrée mais n'y pénètre plus qu'en touriste chasseur de selfies - raconte l'histoire du jour d'après. Christ est ressuscité mais rien n'a véritablement changé. Sur le chemin d'Emmaüs deux adeptes rentrent chez eux, déconfits.
Vient un étranger... Ses propos les interpellent. Ils le pressent de demeurer chez eux pour la nuit. Le devoir d’hospitalité était alors plus qu'une simple politesse. La curiosité sans doute aussi d'en savoir plus sur cette étrange étranger. C'est dit l'histoire à la fraction du pain que leurs regards s'ouvrent alors qu'il disparaît à leurs yeux. Même pas le temps d'un selfie.
Leur témoignage a pourtant été conservé. Ecoutez Zundel...
* Dans son dernier blog, Pascal Holenweg résume les conditions de sorties énoncés par la convention sur le climat rassemblée par Macron après l'éruption des Gilets jaunes: "On trouve dans les cinquante propositions remises au président Macron par la Convention des éléments tout à fait pertinente, voire "incontournables", d'une telle sortie de crise : les conventionnels considèrent en effet, dans le texte général accompagnant leurs propositions, que "les événements que nous vivons aujourd'hui remettent en cause nos manières de se nourrir, de se déplacer, de se loger, de travailler, de produire et de consommer". Pas moins." Ok, et on change comment et pour quoi: une économie de guerre de rationnement de ticket de traçage électronique?
PS: Il se trouve qu'un blogueur du forum de la Tribune, Jean-Dominique Michel, controversé pour ses positions sur le virus, a consacré son billet de Pâques à Maurice Zundel. A lire.
Commentaires
Un grand merci pour avoir signalé l'Appel de Pâques, qui continue en attendant les Pâques orthodoxes: 27,541 signatures en ce moment. A complémenter ici : evakuieren-jetzt.ch/fr/ La Suisse peut donner l'exemple !
Excellent!
Que la Suisse montre une fois de plus l exemple aux autres ce qui est dans notre culture, non?.
Bonnes Fêtes de Pâques (Catholiques et Orthodoxes), Le Pessa `h dans quelques jours et dans 2 semaines le Ramadan.
L Abbé Pierre a dit:" Les politiques et les Trop Riches ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne peut jamais pleurer ni à cause ni devant les chiffres même mauvaises autant grands ils sont".
Bien à Vous.
Charles 05
La Suisse suite-elle le Japon ?
C'est une grosse plaisanterie. L'augmentation de la population est la plus importante d'Europe, et avec le Luxembourg, c'est le seul pays d'Europe qui a plus de travailleurs étrangers que nationaux.
J'ajoute que cette idée de faire venir des personnes pour compenser le vieillissement, est un piège à con, même le CF l'admet, parce que ça ne pourra pas toujours être le cas, et il faudra gérer ce problème dans le futur, mais en pire.
De plus, la Suisse a besoin de spécialistes, les migrants "utiles" ne se trouvent pas à Lesbos. 2015 a montré une mauvaise capacité à s'intégrer (éducation limité, intégration sociale difficile, ...). D'où le volteface de l'Allemagne qui a pourtant besoin de travailleurs pour son économie : Non aux migrants de Lesbos, oui à la migration choisie.
Les migrants de Lesbos sont à considérer comme un coût qui ne compensent pas les besoins en travailleurs de l'économie.
La décision d'en prendre serait humanitaire, pas utile à notre économie. Une décision peu populaire avec l'expérience vécu (drogue, violence, dépendance sociale).
Je fais une différence, les femmes cherchent à s'intégrer et y arrivent plus facilement. Si il y un geste à faire, c'est d'accueillir des femmes, mais que des femmes.
Le renvoi dans leur pays d'origine, est la seule solution viable à Lesbos. Un appel d'air, ce serait amplifier le problème.
Ma vision est peut-être dure, mais elle se base sur les effets à long terme. Une décision qui à court terme et moralement bien, mais à long terme créé plus de mal que de bien, est une mauvaise décision.
2015 a sonné la fermeture des frontières, non par égoïsme, mais par une population migrante qui a fait parler d'elle, contrairement aux migrations passées.
Avant de faire ce genre d'appel, que les services qui assurent l'intégration fasse au moins un travail satisfaisant. Sans intégration digne de ce nom, la population restera majoritairement opposé longtemps, même dans la Genève sous domination bobo.
Hormis l aspect humanitaire d accuellir et faire travailler ces réfugiés choses très louable à mon avis, je ne vois pas de piège à con comme le @collègue Motus dit,
---Oui, la démographie est vieillissante et c est un fait et ça ne vaut pas un clou rouillé de cacher la poussière sous le tapis. . En Suisse chaque couple fait 1.5 à 1.6 enfants qui ne remplaceront jamais les 2 parents qui doivent partir un jour ou l autre qu on le veuille ou non. Et à ce rythme, 25% de la population "indigène" baisse. Il faudrait aussi que des jeunes continuent à payer dans la caisse de l AVS pour les "vieux" car ce n est pas le Pape qui comblera le déficit. Que "Jésus me pardonne ( j irais me confesser après le déconfinnement), il venait de ressusciter il y a 3 jours, il ne pourrait pas multiplier ni le pain ni les poissons ni les billets pour l AVS.
---Et qui fera les boulots que les occidentaux dédaignent faire? Coluche avait dit sur la France: Le sale boulot c est pour soit un arabe soit un noir? Allons y pour les robots alors!
---Et les patrons ne seraient ils pas ravis de combler le manque de main d oeuvre. Ils avaient déclaré sur la RTS il y 2-3 mois qu il manque des mains d oeuvre jeune (et fertile selon moi) équivalente à 500 000 personnes (chiffre que j ai retenu à la louche) pour Genève d ici 2050. Je laisse les patrons assumer cet avis.
---Les Réfugiés seront payés moins que le Helvète ou le Pendulaire ou le frontalier. C est du tout bénéf pour les too big patrons. Cela agacerait Motus, entre autres. , La xénophobie augmenterait dans la population encore bien que ces refugiés on les a fait rentrer légalement qu on le veuille ou non! Puis on ferait porter le chapeau à l Etranger comme origine de la crise économique, politique, culturelle, religieuse, le climat ...et même aporter une nouvelle couche ou souche du Corona tant qu on y est...
---Ne dit-on pas d une pierre 3 ou 4 coups?
In fine, celle-là pour la route, elle est bien bonne, promis!:
Le pain du français , 1972, Fernand Reynaud:
Bien à Vous.
Charles 05
https://www.facebook.com/192974427671/videos/2067488296470/
Les milliers de dealers/toxicos d'Afrique de l'Ouest qui sont dans notre ville sont aussi "des migrants travailleurs" mais tous sont aux aides sociales et ce depuis près de 30 ans générations après générations!! Vous proposez quoi aux genevois sans emplois qui sont prêts à migrer pour travailler?
Pessah dans quelques jours?.... LOL et vous ne dites rien ? Sans doute ignorez-vous également que Pessah prend fin aujourd’hui? cet analphabète plagiaire Charles 05 /Rochat l'auteur du Brûlot antisémite était dans son apothéose sous Charles Rochat, mais semble avoir vos faveurs ! C’est à envoyer au Rédacteur en Chef de la TdG avec le brûlot antisémite!
Si tous les Suisses avaient sa culture nous serions dans les rangs des incultes et analphabètes de la masse des. Pays du Moyen-Orient.
« Allah ouakbar » ...... LOL
PS : C’est une réponse à votre protégé « PLAGIAT 05 « auteur du brûlot antisémite qui a fait sursauter l’inspecteur de police et qui sera sous peu sur le bureau du Procureur général!
Bien à vous M. Mabut!