Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glocal: c'est fort de café

Imprimer

IMG_0011.JPGIl y a avait quelque temps que nous n'étions pas allés nous promener du côté d'Evorde. Descendant de la Croix-de-Rozon, le chemin des Forches longe le manège lové dans son vallon de la Drize. Les chênes récemment installés profitant sans doute des amendements du champ de blé voisin, donnent au cheminement des airs d'avenue. On se faufile sur la rive droite du ruisseau, là où la frontière genevoise quitte le cours d'eau en direction de la route française pour y revenir trois cents mètres plus loin - une Genferei...-  englobant ainsi dans la canton de Genève la totalité des 40 hectares de la propriété Fabri, puis de Lullin de Chateauvieux, puis Pinard, puis Candolle de Muralt, aujourd'hui Ormond. Qui est à vendre

On se dirait en mars. Les mésanges lancent leurs pui pui chacune selon son espèces

Passant la frontière entre Bardonnex et Troinex, on tombe sur la brasserie des barbus. Une mini entreprise qui a pris son élan il y a trois ans et monte en gamme. Le domaine d'Evorde pourrait bien être racheté par un Chinois, apprend-on au détour de la conversation, et rester fermé huit mois par an. Peut-être qu'un jour vous pourrez l'acheter, dis-je. Tous les brasseurs d'affaires ont commencé dans un garage*.

"Storm in a coffee cup" Un titre dans la foisonnante offre hebdomadaire de The Economist attire l'attention du buveur de café que je suis. JAB Holding détient désormais, lis-je, 12% des parts du marché de détail du café dans le monde, certes loin derrière Nestlé (25%) mais loin devant le troisième acteur, l'italienne Lavazza (moins de 3%). Or l'appétit de cette société financière basée au Luxembourg, qui a craché des dizaines de milliards depuis 2012 pour établir son empire, paraît aventureux au point qu'elle pourrait être dégradée. 

Selon le consultant Antti Belt cité par The Economist, JAB Holding, pour se refaire une santé, a allongé les délais de paiement de ses fournisseurs de 30 à 300 jours, les obligeant à emprunter dans l'intervalle. Or si JAB est dégradée, les banques ne manqueront pas de demander des garanties aux emprunteurs et d'exiger d'eux une prime supplémentaire. Bref, de quoi forcer les fournisseurs à trouver leur salut dans la fusion peut-être, histoire de réduire leurs propres coûts dans un marché où les marges ont fondu en raison d'une récolte de café record et de gagner en poids dans ce jeu de titan global. La pression sur les salaires est réelle chez les big traders, à Genève, centre du négoce international du café, confie un chasseur de tête à l'hebdomadaire anglais.

Une autre stratégie serait de sauter dans le marché lucratif mais de niche des cafés fins, issus de cultures durables, dont le buveur pourra suivre le cheminement de la fève de l'arbre à sa tasse. Bref de faire dans le café ce qui se fait dans la bière. Et de vendre le breuvage brûlant au prix du champagne**! 

De quoi, me dis-je, en pensant aux trois copains de la brasserie des barbus, qui auront convaincu les producteurs locaux d'orge de standardiser leurs grains et à la future houblonnière de Meyrin de livrer ses saveurs, valoriser très cher leur production de mousse, vendre l'affaire à un grand brasseur, et, peut-être, racheter le domaine d'Evordes au Chinois. A moins que le Chinois, celui-ci ou un autre, ne rachète les parts du principal propriétaire de JAB Holding, la famille Reimann.

La lecture de l'histoire de JAB Holding dans Wikipedia en dit long sur les tribulations d'une maison fondée en 1752 à Amsterdam. On s'arrêtera là pour aujourd'hui.

 

* Les cuves de 625 libres étincellent. Le nouvel équipement permet une fabrication quasi professionnelle. Tiens. observé-je, notre brasseur local achète son malt en Allemagne. C'est, dit-il, que l'orge produite à Genève affiche des taux d'amidon trop variable qui fait varier le taux d'alcool d'un brassage à l'autre. Mais les brasseurs genevois espèrent bien trouver une solution et aussi créer une houblonnerie. Histoire de conquérir le label GRTA?  

** Vous est-ils venu à l'idée de calculer le prix au litre de l’expresso standard qu'on vous sert dans les bistrots genevois? A raison de 4 frans les 4 centilitres, on frise les 100 francs le litre... L'autre jour, nous avons commandé un Schweppes et un lait grenadine à La Comète, à Bardonnex. Les 20 cl du breuvage à la quinine reviennent 18 francs le litre, les trois décis de lait, facturé sous cocktail, 10 francs le litre. Je n'ai pas demandé si c'était du lait genevois. 

 

Commentaires

  • Revenus avec mention; VIRUS ALERT (envoyé à mon serveur)

    Attention M. Mabut, Daniel Cornu

    Le 28 févr. 2019 à 01:50, LB a écrit :

    Monsieur,

    Je passais éteindre mon ordi quand un mail m’a avertie de ces commentaires chez André Thomann, qui n’a pas mesuré le degré d’antisémitisme du commentaire de Chuck Jones, de la délation et l'activisme du « NOUVEAU » pseudo "tree hugger » qu’on peut attribuer à « Jean Favre/Luc/ Felix et + » Plus connus sous les pseudos divergente, Charles 05, Jean Jarogh et Daniel, qui se sont déjà fait distinguer dans la campagne de dénigrement contre ma personne. Campagne de dénigrement que votre indifférence, en tant que responsable du site, laisse pantois! Feraient-ils partie du " respect des personnes, » que vous me rappelez dans le mail ci-dessous!?

    Où est donc passée la vigilance d’il y a quelques années quand vous interveniez régulièrement auprès de Dominique Jourdan, pour le mettre en garde contre Patoucha!? Parce que là, nous nous demandons QUI et OÙ est le médiateur de ce site de la Tribune de Genève!

    "Outre celles inscrites dans les codes pénal et civil, figurent notamment la courtoisie, la pertinence du propos, le respect des personnes, «

    Cette phrase, M. Mabut, prête à rire au vu des commentaires présentés dans ma plainte pénale, dont la délation, les courriels envoyés et reçus de la TdG, et des blogueurs, font partie, ainsi que cette énième délation. Nous devons cet « encadrement » des règles, grâce à votre inertie alors que ces personnes malfaisantes vous ont été signalées depuis longtemps, et c’est moi que vous mettez en demeure? Votre site, M. Mabut, a battu les records de l’antisémitisme, l’anti-américanisme et de l’anti-israélisme que combattent les Services sociaux! Est-ce là la réputation que vous voulez épingler sur la Suisse!?

    Bien à vous
    Patoucha/Lucette Hayoun Bessis

    COMMENTAIRES

    "Les juifs sont -un des phares du monde alors laissons les allumés." (Maquisard)
    Tout à fait. Soufflons dessus pour qu'ils ne s'éteignent pas.

    https://www.youtube.com/watch?v=wk8Q6EfJXmM (Pour comprendre l’allusion, visionnez la vidéo…)

    Écrit par : Chuck Jones | 25/02/2019

    Répondre à ce commentaire
    Des Palestiniens arrachent des arbres plantés à la mémoire d’une adolescente assassinée il y a quinze jours
    Tel Avivre
    Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (…)
    25 février Extrait:
    Ori Ansbacher, âgée de seulement 19 ans, israélienne juive de Tekoa a été assassinée dans la forêt de Jérusalem avec une sauvagerie inimaginable le jeudi 7 février dernier. Violée, démembrée et décapitée(…)
    (...) Les habitants de la petite ville de Tekoa, dont était originaire la victime, ont planté des arbres en sa mémoire. Mais hier, dimanche, des Palestiniens les ont déraciné. Les arbres avaient été plantés plus précisément entre Tekoa, où résidait Ori Ansbacher et Nokdim. Il s’en est suivie une confrontation qui a éclaté entre les Palestiniens locaux et les habitants des implantations.

    Écrit par : Patoucha | 26/02/2019 ( (Photo de la jeune fille ci-dessous)

    ------------------------
    Un autre point de vue sur la nécessité ou non de considérer l'antisionisme à l’antisémitisme.

    https://blogs.mediapart.fr/i-slovan/blog/170717/macron-et-lantisionisme-les-conclusions-dun-derapage-monumental **


    Écrit par : Luc | 22/02/2019

    ** Ces références suffisent à vous situer la personne!

    Répondre à ce commentaire
    C'est très vilain d'arracher des arbres. C'est un crime à défaut d'être contre l'humanité du moins contre notre mère nature. Lucette Hayoun-Bessis a tout-à-fait raison de dénoncer ce crime odieux. Ceci dit Tekoa est en territoire occupé ou annexé, ce qui est un autre crime. Alors je m'engage à planter un arbre en mémoire de tous les crimes et comme nul autre ne saura où, personne ne pourra venir l'arracher. Hug! J'ai dit.

    Écrit par : tree hugger | 26/02/2019

    Littéralement parlant les peuples sémites sont les peuples qui parlent une langue sémitique. ces peuples se répartissent de la Mésopotamie antique, terre qui aurait vu naître Abraham, jusqu'au Maghreb. La terre d'Ukraine d'aujourd'hui qui fut la terre du royaume kahzar , n'a pas été peuplée, au sens originel, de sémites mais a tous de même été judaïsée...
    Si l'on voudrait être cynique, de nos jours. le plus grand antisémite est le régime politique qui dirige l’État D’Israël, en effet les palestiniens arabes sont des sémites et l’État d’Israël d'aujourd'hui a parqués et tués bien plus de sémites que les États arabes n'ont parqués et tués de sémites

    Écrit par : Félix | 25/02/2019

    http://a-thomann.blog.tdg.ch/archive/2019/02/20/que-faut-il-faire-des-juifs-297449.html
    Monsieur Schmid, je pensais que seuls les "commentaires courtois et raisonnables seraient retenus". Permettez-moi d'être étonné de la tournure que prend cette discussion. Elle vire à une foire d'empoigne entre quelques commentateurs qui semblent régler leurs comptes par blog interposé. Le dernier commentaire notamment qui cite des commentaires passés des intervenants, me fait penser à une véritable chasse aux sorcières. C'est cela, votre définition de la courtoisie et de la mesure?

    Écrit par : Felix | 19/02/2019

    http://vincentschmid.blog.tdg.ch/archive/2019/02/18/virus-mutant-297395.html
    Bravo pour votre prise de position et de faire savoir qu'Israël est un Etat tribal. Et aussi raciste.

    Écrit par : Daniel | 19/07/2018

    http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2018/07/19/israel-la-langue-arabe-ca-existe-293318.html

    Le 26 nov. 2018 à 07:44, Murat Julian Alder a écrit :

    Bonjour Madame,

    Est-ce là un commentaire qui a été posté sur l’un de mes articles ?

    Quoi qu’il en soit, nous sommes clairement en présence d’un message qui porte atteinte à votre honneur.

    Avec mes meilleures salutations,

    Murat Julian Alder
    ----------------------------------------------
    Le 20 févr. 2019 à 11:21, Mabut, Jean-François a écrit :
    Bonjour Madame

    Le droit de commenter est largement ouvert sur de nombreuses plate-formes dont celle des blogs hébergés par la Tribune de Genève. Ce droit participe du droit d'expression lequel est tout de même encadré par quelques règles.

    Outre celles inscrites dans les codes pénal et civil, figurent notamment la courtoisie, la pertinence du propos, le respect des personnes, la concision. Sur ce dernier point il vous arrive d'envoyer des commentaires longs, voire très longs, qui sont souvent des copier coller de précédents commentaires ou d'autres commentateurs. Cette activité parfois compulsive rend votre propos souvent incompréhensibles et assimile vos posts à des pourriels.

    Je vous prie donc instamment de bien vouloir mettre un frein à votre activité, à demeurer concise, respectueuse des personnes et pertinente.

    Bien à vous

    jfm

    Jean-François Mabut, journaliste
    Animateur du forum des blogs http://blog.tdg.ch jusqu'à l'été 2019
    La responsable du courrier des lecteurs est Françoise Nydegger depuis le 1er février 2019
    Le responsable de la page Opinions est Benjamin Chaix depuis le 1er février 2019
    Mon blog personnel: jfmabut.blog.tdg.ch
    Twitter: @jfmabut


    11, Rue des Rois • CP 5115 • CH-1211 Genève 11
    Tél. + 41 22 322 37 10 • Mobile : + 41 79 400 11 18
    Lettre d'information, Facebook, Twitter, Instagram


    Reconstitution du meurtre de la jeune israélienne de 19 ans assassinée jeudi dans la banlieue de Jérusalem
    10 février 2019 |

    Le corps sans vie d’Ori Ansbacher a été retrouvé présentant des « traces de violences », dans la soirée de jeudi dernier à Ein Yael, dans le sud de Jérusalem. Ori Ansbacher était portée disparue depuis le matin. La jeune fille de 19 ans, originaire de la ville de Tekoa, en Judée Samarie, a été violée et torturée. Très vite, le Shin Bet a réussi à mettre la main sur l’assassin présumé du nom d’Arafat Arfaya. Ce matin il a participé à la reconstitution du meurtre…


    Photo famille

    Ori Ansbacher, âgée de seulement 19 ans, israélienne juive de Tekoa a été assassinée dans la forêt de Jérusalem avec une sauvagerie inimaginable. Violée, démembrée et décapitée. Rapidement, grâce notamment à des traces d’ADN trouvées sur le lieu du crime, les forces de sécurité israéliennes ont identifié vendredi son meurtrier: un palestinien du nom d’Arafat Arfaya, âgé de 29 ans, appartenant au Hamas, connu des services de police, résident d’Hevron et qui était à Jérusalem sans permis. Il a été capturé dans un bâtiment abandonné près de Ramallah, après s’être réfugié dans une mosquée, le vendredi après le meurtre.

    —————————————————————————
    @Geo

    Rien que votre référence aux "arabes dits palestiniens" -terme utilisé par les idéologues- montre bien que votre opinion est biaisée. Vous allez jusqu'à nier l'existence de l'autre partie au conflit, ce que fait Israël depuis des décennies à savoir tenter de démontrer que le territoire actuellement appelé Israël était un territoire inhabité avant l'arrivée de centaines de milliers de colons. Un simple rappel du recensement de 1871-1872 sous l'empire Ottoman prouve que des palestiniens musulmans, chrétiens et juifs ainsi que des Druzes cohabitaient déjà sur ce territoire appelé Palestine.

    Quant aux accords d'Oslo, Israël n'a cessé d'ajouter de nouvelles exigences à leur mise en oeuvre. Israël n'a pas militairement évacué les territoires conformément aux accords, il a accéléré le rythme de la construction des colonies et surtout il a imposé un découpage kafkaïen de la Cisjordanie en zones A, B et C – la zone A (essentiellement les grandes villes) sous contrôle total palestinien, la zone B (la grande majorité des villages palestiniens) sous autorité administrative palestinienne mais dont la sécurité incombe à l’armée israélienne, la zone C restant occupée. En parlant de faussaire, vous faisiez allusion à vous-même ou à Patoucha?

    Écrit par : Luc | 15/01/2019 Daniel ? Charles 05

    " ce que fait Israël depuis des décennies à savoir tenter de démontrer que le territoire actuellement appelé Israël était un territoire inhabité avant l'arrivée de centaines de milliers de colons. »

    Et cela vient nous donner des cours d’histoire!? Franchement les blogueurs… accepter de telles âneries parmi d’innombrables autres, uniquement parce que ça noircit vos billets? Il vaut mieux avoir deux billets de poids qu’une dizaine sous XX prénoms….. où on dénote: de l’anti-américanisme, anti-israélisme, propagande/activisme, incitation à la haine et à la violence. Ce tout signé DIVERGENTE, CHARLES 05, JOHAN/DANIEL/ CHUCK JONES, et les « nés in vitro » Luc, Christian, Gérard, Max, Felix, Alain, Pierre, Paul et Jacques…. en attendant d’autres……!

    NdPatoucha

Les commentaires sont fermés.