La France est malade de son système électoral. Il n'est pas normal que le FN et les Insoumis de Mélenchon n'obtiennent que des miettes. Et même que les Républicains et les Socialistes prennent des claques aussi magistrales. Macron, s'il veut démocratiser la France, doit changer le mode de scrutin.
Le mode d'élection des députés allemand au Bundestag mêle intelligemment la proportionnelle et la majoritaire. La France devrait s'en inspirer. Genève aussi.
Je me suis permis de faire le graphique des vrais résultats, en % inscrits (via résultats temporaires du minist. de l'Intérieur) pic.twitter.com/SIf4sFnlk6
— Yoann Ferret (@yoannferret) 11 juin 2017
Une autre manière de voir les résultats. Mais l’abstention n'est pas un parti. Par définition, personne ne peut s'exprimer en son nom, d'autant moins qu'elle est forcément diverse et complexe.
Wikipedia nous donne une définition que je ne répéterai donc pas ici. Chaque électeur a deux voix, l'une qui lui permet de choisir selon le mode proportionnel un parti au plan national, l'autre qui lui permet de désigner un élu ancré dans sa région. Ce système assure à la fois la représentation de tous les courants politiques et assurent un bonus aux grands partis bien implantés.
Ce système me paraît aussi intéressant pour Genève, dans le cas d'une réforme ambitieuse qui verrait la transformation profonde des communes. La moitié du Grand Conseil serait composé de députés maires, l'autre moitié de députés élus au système proportionnel sans quorum.
Pour aller plus loin, on relira les notes suivantes:
En 2025, combien de maires à Genève? Un, 13 ou 45?
Genève pourrait se passer des communes et n'en conserver qu'une ou deux
Commentaires
ça ne vous fatigue pas de temps en temps de dire autant de bêtises, et avec une réelle obstination?
Il n'y a pas de système parfait mais le jugement majoritaire me semble être la formule la plus juste.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/05/12/retour-sur-le-jugement-majoritaire-et-lelection-presidentielle/