Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préférence nationale: Balestra double Stauffer sur sa gauche

Imprimer

image.pngJ'ai relu le dernier communiqué des Services industriels de Geneve deux fois. Nos SIG, si modernes, si efficaces, si beaux, phare de la bonne gouvernance appliquent donc la préférence nationale à 100%. Et comme la Suisse n'a pas de pétrole ni d'uranium, le courant des SIG est bio, pardon renouvelable à 100%. CQFD

Les Genevois continueront de passer la frontière pour acheter leur lait, leur viande, leur fruits et légumes, leurs vins, leurs vêtements et leurs godasses en France voisine, mais, de retour à la maison, il ne s'éclaireront, se connecteront, feront tourner leur cafetière et leur ordinateur plus qu'avec des électrons suisses.

Ce dont Stauffer rêve - et la gauche aussi mais ne le dit pas - Balestra l'a fait. Du 100% suisse. Plus d'électron frontalier sur nos lignes (encore que Chancy-Pougny...), plus de courant étranger derrière les prises des Genevois. 

Belle exemple de libéralisme, Monsieur l'ancien président du PLR! 

Je pense que les employés de nos si chers SIG et leur président en tête vont montrer l'exemple. Interdit désormais de circuler en voiture étrangère. Fini les vacances ailleurs que dans les Alpes suisses. Plus de ski en Haute-Savoie ou dans le Jura. Sur leur table, on ne consommera plus que du vin suisse et des sushi du Léman. Plus de chocolat, plus de surf non plus sur les réseaux sociaux américains. Au fait Monsieur le président allez-vous fermer votre page Facebook? La très généreuse caisse de retraite maison n'investira plus que dans des papiers helvétiques. 

Quoi d'autres encore... Ah oui, un grand merci aux Vaudois, Fribourgeois et autres Suisses et Européens de bien vouloir consommer le courant nucléaire et les électrons des centrales au charbon ou à gaz que les Genevois dédaignent dans leur grande sagesse. 

A propos, les SIG pourront-ils acheter du courant de la Grande Dixence s'ils la vendent à des Chinois?

Dernier point, il y aurait tellement à dire. Pourquoi la Suisse contine-t-elle de viser un autoapprovisionnement a 100% dans le seul domaine de l'électricité? Cette règle vaut-elle aussi pour la nourriture? 

A quand la libéralisation du marché!

Les commentaires sont fermés.