Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n'est plus le Fils et il n'est pas ressuscité: un credo pour "Demain"

Imprimer

credo des jeunes.jpgEn ce dimanche radieux des Rameaux (le temps qu'il fait à 11 h annonce le temps de l'année, disait-on naguère quand l'homme développé et sa voracité ne déterminaient pas encore le cours des saisons), l'église de Compesières est pleine. C'est devenu rare sauf à l'occasion de certains enterrements.

L'unité pastorale Salève (à savoir les trois paroisses de Compesières, Troinex et Veyrier (près de 15'000 habitants) - qui n'en forment toujours pas une après une génération de concubinage -) a mobilisé les 8p et une poignée d'ados en marche vers leur confirmation.

Une belle cérémonie, rondement menée par des femmes et célébrée par un prêtre vietnamien, dont, pour une fois, on sent poindre l'émotion au moment de prier pour les chrétiens persécutés, déplacés, migrants. Dans une génération, l'église de Compesières aura-t-elle un officiant syrien ou érythréen?

À côté de moi une grand mère blanche, genre "Out of Africa", chuchote à deux petits Africains le mystère de la messe, la résurrection, la présence du Fils de Dieu. "Elle a bien du mérite, me glisse mon autre voisine. C'est bien difficile à croire et à transmette." Pas plus que de voir le soleil se lever chaque matin, me dis-je in petto.

Un homme, condamné à mort il y a 1913 ans

Certes la régularité de la course du soleil cache une mécanique qu'on explique scientifiquement depuis un instant (au regard de l'histoire de l'homme), sans plus recourir à une action divine quelconque. Encore que les espaces de notre ignorance semblent croître au rythme de nos découvertes et inventions.

Sous le soleil donc, nous avons brandi nos rameaux, avant d'entendre la Passion d'un homme, condamné à mort il y a 1913 ans par les juges d'un peuple colonisé par le grand empire de l'époque, une histoire qui a inspiré des milliers d'œuvres d'art qui font de l'Europe un continent à part. 

Le credo est au chrétien ce que la charte universelle des droits de l'homme est aux droitdel'hommistes, j'en ai découvert ce matin une nouvelle version qui m'a laissé songeur.Un peu comme je le suis resté à l'issue de la projection du film Demain.

"Jésus un lien entre les hommes et Dieu"

Expurgé des sujets qui fâchent, ce credo, rédigé par les ados préconfirmants, fait de "Jésus un lien entre les hommes et Dieu" (on "like" Jésus et on tombe sur Dieu). 

"Né de notre mère à tous" (pas mort le culte de la déesse mère), "mort pour les autres" et "revenu pour nous sauver tous". Le texte conserve tout de même le Dieu créateur (mais tait l'objet de la création) et la Vierge Marie dont il est né. C'est tout. Les jeunes n'ont pas osé la mère porteuse et la PSA (procréation spirituellement assistée). 

Exit le Dieu tout puissant du symbole de Nicée, créateur du ciel et de la terre. Exit aussi la consubstantialité du père et du fils.

Le credo des jeunes ne parle pas de la résurrection, saute l'étape de l'Ascension et n'évoque la revenu de Jésus-Christ non pour juger les vivants et les morts et établir son règle éternel, mais pour nous sauver tous. Hic et nunc sans doute.

La troisième personne de la Trinité chrétienne, l'Esprit Saint n'est plus qu'un conseiller, un coach, dépourvu de la puissance de donner la vie.

Credo en l'Eglise. Mais à quoi croit-on quand on arrime qu'elle est la communauté formée par tous les chrétiens d'aujourd'hui et d'hier. Et ceux de demain? Et tous ceux qui ne le sont pas?

Quant au pardon, c'est une grâce à laquelle on croit. Miséricorde! N'est-ce pas sa pratique qui fait de l'homme un chrétien? Là encore le credo des jeunes omet de qualifier ce qu'on pardonne: une faute, une offense, une chute, un péché?

Enfin, credo en la force de la vie. Mais quelle est cette force, quelle est cette vie? La nature, toujours bonne selon Rousseau?

 

Commentaires

  • Bonjour tout le monde, quand je dis « tout le monde », je pense au monde entier, car avec Facebook, les frontières n’existent plus !
    Je profite de ce jouet extra-ordinaire pour pousser mon cri.
    Mon père n’a pas choisi à venir sur terre et à naître en Suisse, moi non plus ! Ma maman n’as pas choisi de croiser la route de mon père, je crois que rien n’est écrit, car si destin il y a, tout est figé ! Un des multiples croisements de ces 2 personnes m’a donné la vie. Merci la vie, elle pourrait être belle pour tout le monde !
    Si j’étais né il y a 3'000 ans, en Grèce, j’aurais sûrement cru a une multitude de dieux, le dieu de l’amour, le dieu du vent, le dieu de la guerre, le dieu du vin, et plein d’autres…
    Si j’étais né il y a 60 ans en Afrique noire, je croirais propablement aux sorciers, esprits et aux autres coutumes du coin ; avec le conditionnement, j’aurais peut-être même égorgé rituellement un animal vivant ! D’ailleurs entre il y a 60 ans et maintenant, cela a peu changé !
    Mais je suis bêtement tombé ici, à Genève, en 1956, et avec les années, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance, car la Suisse est un pays libre, riche (quoique la richesse c’est la liberté et la santé !) et avec l’eau courante, ce n’est pas le cas partout, ni de ma faute, la chance était au rendez-vous !
    Quand j’étais petit, je croyais en dieu, aveuglément, sans réfléchir, je faisais ma prière tous les soirs sans me poser de question, ça me rassurait et m’aidait à bien dormir, cela a duré longtemps, puis vers l’âge de 25ans, j’ai commencé à oser me poser des questions sur ma religion, sur les religions et pendant à peu près 10ans, j’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé de convainquant, si ce n’est des naïfs formatés ou des menteurs odieux qui priaient régulièrement et occasionnellement tuaient au nom d’un dieu ! Puis vers 35 ans, à défaut de cohérence, j’ai accepté peu à peu le hasard comme point de repère…
    Je pense que la peur de la mort et de l’inconnu pousse les humains à s’inventer des dieux (le contraire reste à prouver comme dirait notre ami Gainsbourg)…
    Ma philosophie continue à mûrir et avant de partir, je voulais la partager avec toi et le monde.
    Ce que je trouve le plus injuste, c’est que quand on est petit, on nous fais croire au Père Noël pour nous faire plaisir et tout d’un coup on apprend qu’on nous a menti, que c’est une invention pour nous faire rêver, quelle déception ! Alors qu’avec les dieux, on veux continuer a nous y faire croire, perdurer l’illusion (cela n’engage que moi, c’est ma philosophie !)…
    Je remarque qu’il y a dualité permanente sur la terre (femmes-hommes, jour-nuit, eau-feu, vie-mort, chaud-froid, lent-rapide, ordre-désordre, etc…) et dans cette continuité, et à la base, je pense qu’il y a le hasard et ses 2 faces : côté bonheur, positif, chance et/ou côté malheur, négatif,malchance, cela partout sur la terre depuis et pour toujours.
    Le problème, c’est que le hasard ne rassure pas comme les dieux le font, et je pense que c’est pour cela que l’humain ne veut l’accepter comme point de repère, car le hasard c’est l’inconnu, et l’inconnu fait souvent peur, il est difficile de trouver le courage pour l’affronter.
    Pourtant, quand l’humain ne sait plus comment faire et qu’il doit prendre une décision équitable comme pour les tournois de football, de tennis ou quand il y a égalité, alors là et seulement là il se fie au hasard, il provoque et accepte le tirage au sort des équipes qui vont s’affronter, quand l’humain a envie de rêver, il joue aux jeux de hasard et imagine ce qu’il pourrait faire avec le gros lot du loto, à pile on s’efface, à face on s’épile !…
    Si les parents des graines de terroristes et leurs voisins adoptaient cette philosophie, j’ose croire qu’il n’y aurait plus de terroristes et plus de partage.
    Le hasard fait partie de ta vie, il est les 2 même partout autour de la terre, pas les dieux (multiples qui ne sont qu’un !) Hasard=2 Dieux=beaucoup de 1
    Tu n’as pas choisi a être homme ou femme, animal ou végétal, tu es dans la vie entre la naissance, l’éventuelle reproduction et la mort, comme tout les vivants !
    Dans quelques dizaines d’années, les souris ou les moustiques prendront-ils-elles le dessus sur les humains ???
    Ce message a pour but d’arrêter le terrorisme dans toutes ses formes…
    Les hasards de la vie m’ont amenés à te suggérer cette révélation, je te lance la petite graine, tu en feras bien ce que tu en veux !, je rêve seulement d’un monde meilleur pour nos enfants et voulais juste y amener ma petite contribution…

Les commentaires sont fermés.