Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix mois après Charlie, fusillades terroristes à Paris, état d'urgence en France

Imprimer

Vendredi 13 novembre 2015, les marchands de chance ont fait le plein jusqu'à la fermeture à 20h - 127 millions à l'une des loteries, renseigne la tenancière du bar PMU Le France. Trois heures trente plus tard, l'Europe est sous le choc. Des Parisiens sont tombés sous les balles et les explosions d'une bandes de fous lourdement armés.

Le choc est énorme. La tristesse profonde. Notre compassion va aux victimes et à leurs proches.

Les questions se bousculent. Les guerres civiles du Proche et Moyen Orient soudain sont dans nos murs. Et nous découvrent démunis. Les forces de sécurité savaient que ce type de scénario pouvait se produire. Ces attaques aveugles - ni blasphémateur ni juif ni journaliste ni politicien ne semblent spécifiquement visés - portent la mort au cœur d'une capitale dont les avions bombardent des cibles de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. 

Qui sont les terroristes? Des Français? La réponse n'est évidemment pas anodine. Est-ce pour autant une rupture stratégique? La preuve de l'incapacité des forces de l'ordre d'empêcher ce genre d'attaque? Peut être. Ce qui est vrai, c'est que nos armées, nos polices, nos systèmes judiciaires sont bien mal préparés face aux nouvelles menaces.

La France est en état d'urgence. Hollande est grand dans l'adversité. J'habite à la frontière. Sa déclaration m'impressionne particulièrement. Mais ces attaques ne sont pas la guerre. Rien à voir avec l'effroyable Grande guerre ou la Seconde, plus meurtriere et destructriçe encore ni avec ce qui se passe depuis des décennies au Moyen Orient.

 

Commentaires

  • Les "fous" crient allah akbar et vous vous censurez ceux qui dénoncent. Vous êtes leur complice.

  • En fait vous voulez dire, ou plutôt ne pas dire, quoi exactement ?

  • Allah akbar! Si vous avez encore un doute sur ces attentats, il tombe devant ces mots lancés par les terroristes.

    AUX MUSULMANS:

    Dans notre pays d'Europe comme dans la plupart des pays comme la Russie, le Japon, même la Chine, les gens vivent ou tendent vers la démocratie.

    LES MUSULMANS PAS DU TOUT.

    1. Ils n'acceptent pas les lois dans le pays où ils vivent.
    2. Ils ne se conforment pas à la charte des droits de l'homme.
    3. Ils n'acceptent pas la laïcité.
    4. Ils ne veulent pas de séparation de l'Etat et de la Religion.

    Alors, un mot me vient à l'esprit: DEGAGE.

  • "Ce scénario pouvait..." - Non seulement il peut mais il va se reproduire régulièrement, dans tout l'Occident. Quant à Hollande, j'ai beau essayer, je n'arrive pas et je n'arriverai jamais à le trouver grand. Juste un peu plus pitoyable et ridicule. Ses annonces incohérentes... Fermer les frontières pour empêcher les terroristes d'entrer ou de sortir...alors qu'ils sont déjà partout et notamment en France! Déni de réalité.
    Et Barack Obama toujours prompt à monter sur l'estrade pour y aller de son petit commentaire enfonceur de porte ouverte. Quand on sait la responsabilité des USA dans tout ce bazar.
    On récolte ce qu'on sème, et les humbles saignent et meurent. Au Liban, en Syrie, au Yemen dont on parle si peu, à Paris et ailleurs.

  • Nous ne sommes pas en guerre ou plus précisément l'islam ne nous a pas déclaré la guerre. De toutes manières, en islam on ne déclare pas la guerre, on se comporte comme de vulgaires brigands bédouin, à l'image de Mahomet.

    La guérilla n'est pas la guerre? Vous vous foutez vraiment de la gueule de vos lecteurs.

Les commentaires sont fermés.