Il ne faut jamais avoir trop tôt raison. Micheline Calmy Rey, quand elle devint ministre des finances de Geneve voulut imposer le rabais d'impôt par charge de famille plutôt que la déduction fiscale sur le revenu. La différence est de taille car la même somme d'argent réduisait bien plus la facture fiscale des bas revenus que celle des hauts. Mais c'était un juste retour des choses vue que l'assurance maladie est la même pour tous, que vous soyez riches ou pauvres.
Mais voilà, la ministre socialiste vit sa loi cassée par le Tribunal fédéral car la disposition genevoise n'était pas en harmonie avec la loi fédérale d'harmonisation fiscale. exit donc le rabais d'impôt et retour des déductions fiscale traditionnelle qui profite plus aux riches qu'aux pauvres. Notez qu'à Geneve les plus pauvres ne payant pas d'impôt ils ne profitaient pas du système MCRM.
c'est le même argument que les partis de droite servent aujourd'hui à EWS.
La ministre des finances fédérales propose en effet d'offrir un bon par enfant et personnes à charge en raison d'un handicaps ou de l'âge en remplacement de déductions fiscales classiques. Un système tout à fait comparable au dispositif MCR. Problème il y a encore plus de familles qu ne paient pas un franc d'impôt fédéral que de pauvres a Genève, clament nos preux chevaliers du moins d'Etat. Ils oublient évidemment que les pauvres paient proportionnellement plus d'impôts fédéraux qu'ils ne le disent, car la TVA comme les autres taxes, sur l'alcool, les carburants, les cigarettes frappent bien plus durement les pauvres que les riches.
Pas facile en matière fiscale de dire sir le système suisse est vertueux ou pas et s'il joue le rôle redistributeur qu'il devrait jouer.