Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Longchamp superministre? Enfin!

Imprimer

longchamp muller.jpgFrançois Longchamp n'avait pas repris, fin 2009, le délicat département de la sécurité le laissant à la néophyte Isabel Rochat. Ce fut une faute, un manque de courage. Le voilà super ministre pour quatre mois, cumulant le social, l'aménagement du territoire, le logement, l'urbanisation du PAV, les autorisations de construire, les infrastructures publiques, la gestion des bâtiments de l'Etat et les technologies de l'information. C'est trop pour un seul homme. Chacun de ces domaines réclamerait un patron.

On écartera l'idée que le Conseil d'Etat veuille faire la démonstration qu'un gouvernement à cinq ministres est suffisant pour retenir l'hypothèse que François Longchamp a décidé de profiter de l'auto-éjection de Mark Muller pour relever un nouveau défi durant les six prochaines années et se forger enfin une carrure d'homme d'Etat.

On consolidera cette hypothèse en supputant que les libéraux-radicaux ont d'ores et déjà mis une croix sur leur troisième siège au Conseil d'Etat et anticipé l'élection le 17 juin prochain de la socialiste Anne Emery-Torracinta pour qui le Département de la solidarité et de l'emploi est taillé sur mesure.

Les quatre mois qui s'ouvrent ne seront pas une sinécure tant les dossiers laissés ouverts par Mark Muller sont chauds et controversés.

Le Plan directeur cantonal fait l'objet d'une opposition sans précédent des communes genevoises. Reprendre le dialogue s'impose - une activité chronophage - mais ne suffira pas à les convaincre de construire des logements et de densifier les zones villas avant d'empiéter sur la zone agricole.

Plus urgent encore la finalisation du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Agglo II doit être signé au début juin. Toujours en panne d'une signalétique et d'une identité non technocratique - le Grand Genève doit s'imposer - l'agglo est l'objet de toutes les amertumes. Côté français le blogueur et conseiller général de Saint-Julien, Antoine Vielliard, dit tout haut ce que les Savoyards pensent tout bas. La région est à la recherche d'une gouvernance nouvelle. Elle pourrait s'initier dans la création d'assemblée d'usagers venant donner une légitimité démocratique et tranfrontalière aux grandes régies genevoises: les SIG, l'aéroport, les TPG, l'Université, la Fondation des terrains industrielles qui pourraient acquérir des terrains en France voisine, les Hôpitaux...

Le PAV est toujours à la recherche d'un pilote. Il en a usé trois déjà. Sans doute n'y a-t-il pas d'homme ou de femme provitentiel. C'est d'un autre modèle de gestion que ce grand quartier a besoin. Les défis sont énormes et les obstacles non moins grands. Les entreprises en place ne seront pas déloclisées facilement, la plus-value foncière aiguise les intérêt, les trois communes concernées - Genève, Carouge et Lancy - sont jalouses de leurs maigres prérogatives en mantière urbanistique. La encore aucune structure démocratique pour contre-balancer les technocrates et les groupes de pression qui ont réussi à s'immiscer dans le jeu. Je défends pour ma part la création d'une commune temporaire gouvernée par un city manager à qui une loi organique octroyerait des pouvoirs spéciaux.

La Métropole lémanique est une nébuleuse qui ne peut trouver une colonne vertébrale que dans la réalisation d'un projet séculaire: la création d'une deuxième ligne ferroviaire le long de l'autoroute reliant à terme Genève à Zurich à 250 km/h, libérant les deux voies du bord du lac pour un véritable RER, de Genève à Brig.

La cohésion sociale en milieu urbain est une autre nébuleuse technocratique dont les contours sont flous mais qui vise à réduire la pauvreté. Le constat est bien là: le vivre ensemble s'effiloche au fur et à mesure que la religion - le croire ensemble - et les liens sociaux se disloquent sous les coups de la consommation auquelle tous n'ont pas accès. Bref on s'épuise comme ces familles recomposées qui n'en finissent plus de jongler avec les horaires et les géographies professionnelles, scolaires et personnelles.

Commentaires

  • Bonjour M. Mabut,

    Vous écrivez :

    " La région est à la recherche d'une gouvernance nouvelle. Elle pourrait s'initier dans la création d'assemblée d'usagers venant donner une légitimité démocratique et tranfrontalière aux grandes régies genevoises: les SIG, l'aéroport, les TPG, l'Université, la Fondation des terrains industrielles qui pourraient acquérir des terrains en France voisine, les Hôpitaux... "

    Il est vrai que la région a besoin d'une gouvernance nouvelle, mais je ne vois pas en quoi le fait de créer des assemblées d'usagers lui en donnerait une, pas plus que lesdites assemblées donneraient plus de légitimité démocratique aux grandes régies ? D'ailleurs quelles seraient les prérogatives de telles assemblées au sein de SIG, par exemple, société qui est dotée de la personnalité juridique, d'un Conseil d'administration et dont la totalité du capital de dotation est entre les mains des communautés publiques : canton, Ville de Genève et communes genevoises.

    Tous les membres du Conseil d'administration de SIG sont issus, soit du Conseil d'Etat, du Grand Conseil, de la Ville de Genève, des communes genevoises et des membres du personnel de l'entreprise. Peut-on dès lors parler de manque de légitimité démocratique ?

    Qu'apporterait une assemblée d'usagers dans une telle structure, sinon de la confusion ? Autant dire une couche supplémentaire au mille-feuilles ...

    Pour moi, le projet d'agglo est clairement un autre problème qui bute sur une fracture institutionnelle et sur des incompatibilités législatives entre la Suisse et la France. Je me suis exprimé à ce sujet sous la forme d'un commentaire relatif au dernier billet de Philippe Souaille qui traite de la question sur son blog.

    http://philippesouaille.blog.tdg.ch/archive/2012/02/29/80b4c4939c57571000058a4048e88cc9.html#comments

    Bien à vous !

  • Vous avez raison Jean, on attend des résultats tangibles de leur part! Merci pour l'article

  • Alors après quelques mois quels sont les résultats, a vrai je ne vois pas grand chose de nouveau et toutes ces déclarations de bonne intentions me semblent être restée lettre morte... une fois encore ? une fois de plus ? une fois de trop!

  • 
    Même si j'en retiens que la moitié, ça sera déjà de quoi faire un grand pas en avant pour un débutant comme moi !

Les commentaires sont fermés.