Le jeune professeur retraité Uli Windish un peu mobbé à l'Université pour y avoir été un des rares défenseurs de la pensée dite de droite - c'est lui qui le dit - publie enfin un nouveau journal. Moderne, Lesobservateurs.ch boude les rotatives et se déploie sur l'infâme Toile sans frontières, où règnent l'abominable anonymat et la perverse gratuité de la pensée, voire la piraterie anarchiste. Pouah!
Bienvenue chers remue-méningeurs qui avez eu droit à une présentation en prime time, au 19:30 du seigneur de l'info, le grand Darius, qui vous a déroulé un beau tapis rouge offert gracieusement par notre chère SSR - plus à gauche que vous? -, dont Avenir Suisse dénonce ces jours la rente de situation.
Outre Uli Windish, que j'avais invité sans succès à bloguer dans le forum des blogs de la Tribune, les auteurs du nouveau site Lesobservateurs.ch ne sont pas des blogueurs patentés, à une exception près, mais pas non plus des ostracisés de la presse et des médias.
Mais, à les entendre, ils se sentent mal dans le PAS (paysage audiovisuel suisse), d'où le lancement d'un petit Huffington à la Suisse romande où les chroniqueurs ne sont sans doute pas payés. Notons que ce modèle existe depuis plusieurs lustres déjà, à la gauche du centre, du côté des sociaux démocrates de domainepublic.ch.
Parmi les auteurs, on retrouve l'ancien rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, Philippe Barraud, un habitué de la blogosphère avec Commentaires. Je ne connais pas de blog à Olivier Grivat, ancien rédacteur en chef adjoint de 24 heures, écrivain. L'historien Olivier Meuwly n'est pas à proprement parler non plus un étranger des médias du cru. Je remarque aussi la présence du constituant radical Pierre Kunz, blogueur régulier sur le site de la Tribune, dont le dernier post dit au-revoir à Beat Kappeler, un chroniqueur décomplexé, libéral et indépendant. Je note encore des billets signés Bruno Pellaud, un physicien, ancien président du Forum nucléaire suisse, que je ne connais pas, mais que je retrouve sur Huffington...
Donc pour revenir au titre de ce papier, Uli Windish signe plusieurs papiers, dont un qui tape sur les policiers genevois. Très convenu entre nous. la presse, aux ordres dont on ne sait qui, a déjà, plusieurs fois, rendu plubliques les conditions économiques confortables d'un job qui l'est moins. What else, cher professeur! Que conseillez-vous à la conseillère d'Etat? La mise à pied des rebelles? On lira avec intérêt les deux commentaires. Le premier du blogueur Pierre Losio que sa qualité de président du Grand Conseil oblige à une certaine retenue et l'autre d'un blogueur masqué qui sans doute est un policier....
Je termine ce premier tour d'horizon avec ce credo d'UW publié sous le titre Le politiquement correct et comment y remédier: "La lutte contre bien-pensance de gauche et le politiquement correct constitue l’un de nos fils conducteurs. Quelques précisions sur la nature de ce phénomène et une invitation à vous joindre à nous dans la lutte contre cette tendance encore fortement présente malgré les dénégations instantanées."
Commentaires
"Le politiquement correct...
Cette phrase ressassée à l'envi par un certain Oskar Freisinger donne bien le ton et l'orientation de ce journal. À 100 % UDC.
Parmi les rédacteurs de ce journal, manque encore le sémillant Pascal Décaillet. Ueli Windish en aurait besoin.
... et comment y remédier" : les lecteurs devront sans doute attendre.
En tout cas, comme démonstration du contenu, l'affaire est faite...
Il suffit à Benoit Marquis de prétendre que comme Oskar Freisinger a tout le temps "politiquement correct" en bouche, les observateurs.ch sont 100% UDC.
C'est exactement ce genre de non-raisonnement qui est en cause...
A la lecture du premier numéro je relève que tous les articles sont signés par des journalistes très à droite et qui presque tous appartiennent à la catégorie des "has been".
N’ayant aucun sens de l’humour et pétri de leurs obstinations libérales et liberticides ils n’ont plus voix au chapitre depuis belle lurette ce qui en soit est un bien pour les jeunes générations.
Bien entendu ce tabloïd UDC dérape sur les plates bandes de "La Nation" cet étendard de la pensée vaudoise et radicale.
Le président du Grand Conseil, Pierre Losio, crée, lui aussi, le malaise. Doit-il bloguer, doit-il se positionner ? Sa charge, même temporaire, ne lui impose-t-elle pas une neutralité absolue? Mais là où il frise le ridicule, c'est quant il prend la parole....pour ne rien dire. A quoi bon de nous rappeler qu'il ne peut rien dire ? Eh bien, qu'il se taise.
Une différence essentielle pour l'instant entre "lesobservateurs.ch" et les blogs tdg, mr mabut et consort, Domaine Public, etc. Sur les observateurs les commentaires ne sont pas censurés...
Cela en dit long sur la différence...
Dans un pays dont l'écrasante majorité de la population est de droite vote à droite dans le pays, dans les cantons ,et à quelques exceptions faites dans les communes ,il est particulièrement incorrect d'être de droite, cela tient de l'exploit ou plus prosaïquement de l'escroquerie intellectuelle, escroquerie destinée à pousser encore plus à droite une élite tentée par discourir sur le commencement du début d'une critique d'un système qui à bout de souffle a besoin de respirer à plein poumon aux sources du mythe alpestre, du réduit,de la figure du général, des enfants d'Anker qui apprennent auprès d'une mère présente, épluchent des pomme de terre , dorment dans le foin pendant que le père lui travaille , bosse , aux champs, à la banque, dans une assurance, à l'EPFL.
"où les chroniqueurs ne sont sans doute pas payer"
retirer le "r", mettre à la place "és"
La question n'est pas de savoir si correct ou non, l'important c'est de savoir si elle est crédible ou non! merci pour ce billet
Intéressant votre post même si je tombe dessus un mois après sa publication.
Est-ce que le problème a pu être réglé entre temps ?
La vache, au moins je me dis que j'ai pas mal fait de passer sur cet article.