lesobservateurs.ch tapent sur les flics genevois. Efficace? (02/02/2012)

lesobservateurs.ch.jpgLe jeune professeur retraité Uli Windish un peu mobbé à l'Université pour y avoir été un des rares défenseurs de la pensée dite de droite - c'est lui qui le dit - publie enfin un nouveau journal. Moderne, Lesobservateurs.ch boude les rotatives et se déploie sur l'infâme Toile sans frontières, où règnent l'abominable anonymat et la perverse gratuité de la pensée, voire la piraterie anarchiste. Pouah!

Bienvenue chers remue-méningeurs qui avez eu droit à une présentation en prime time, au 19:30 du seigneur de l'info, le grand Darius, qui vous a déroulé un beau tapis rouge offert gracieusement par notre chère SSR - plus à gauche que vous? -, dont Avenir Suisse dénonce ces jours la rente de situation.

Outre Uli Windish, que j'avais invité sans succès à bloguer dans le forum des blogs de la Tribune, les auteurs du nouveau site Lesobservateurs.ch ne sont pas des blogueurs patentés, à une exception près, mais pas non plus des ostracisés de la presse et des médias.

Mais, à les entendre, ils se sentent mal dans le PAS (paysage audiovisuel suisse), d'où le lancement d'un petit Huffington à la Suisse romande où les chroniqueurs ne sont sans doute pas payés. Notons que ce modèle existe depuis plusieurs lustres déjà, à la gauche du centre, du côté des sociaux démocrates de domainepublic.ch.

Parmi les auteurs, on retrouve l'ancien rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, Philippe Barraud, un habitué de la blogosphère avec Commentaires. Je ne connais pas de blog à Olivier Grivat, ancien rédacteur en chef adjoint de 24 heures, écrivain. L'historien Olivier Meuwly n'est pas à proprement parler non plus un étranger des médias du cru. Je remarque aussi la présence du constituant radical Pierre Kunz, blogueur régulier sur le site de la Tribune, dont le dernier post dit au-revoir à Beat Kappeler, un chroniqueur décomplexé, libéral et indépendant. Je note encore des billets signés Bruno Pellaud, un physicien, ancien président du Forum nucléaire suisse, que je ne connais pas, mais que je retrouve sur Huffington...

Donc pour revenir au titre de ce papier, Uli Windish signe plusieurs papiers, dont un qui tape sur les policiers genevois. Très convenu entre nous. la presse, aux ordres dont on ne sait qui, a déjà, plusieurs fois, rendu plubliques les conditions économiques confortables d'un job qui l'est moins. What else, cher professeur! Que conseillez-vous à la conseillère d'Etat? La mise à pied des rebelles? On lira avec intérêt les deux commentaires.  Le premier du blogueur Pierre Losio que sa qualité de président du Grand Conseil oblige à une certaine retenue et l'autre d'un blogueur masqué qui sans doute est un policier....

Je termine ce premier tour d'horizon avec ce credo d'UW publié sous le titre Le politiquement correct et comment y remédier: "La lutte contre bien-pensance de gauche et le politiquement correct constitue l’un de nos fils conducteurs. Quelques précisions sur la nature de ce phénomène et une invitation à vous joindre à nous dans la lutte contre cette tendance encore fortement présente malgré les dénégations instantanées."

 

 

00:29 | Tags : windish | Lien permanent | Commentaires (10)