Ouf, doit-il se dire la star de la transplantation genevoise, l'artiste du corps humain en kit, le promoteur du commerce (pardon du don) des organes, le patron de la visceral-surgery.ch des HUG, le candidat déclaré au Conseil d'Etat: Coquoz out, à moi le siège de Pierri! Pardonnez-moi!
Imgainez un instant qu'Eric Stauffer ait abandonné son rêve de devenir non seulement maire d'Onex, mais président de la République (et canton) de Genève. Il aurait pactisé avec le PDC, histoire d'affirmer qu'il était bien le leader de ce mouvement citoyens sans compromissions partisanes, sans couleur politique, au-dessus des partis, ni à gauche, ni à droite, pas même au centre, ailleurs, tout simplement ailleurs, à l'aise dans le costume du clown, du fou du roi, qu'il adore aussi être.
Et Coquoz aurait été roi du Palais de Justice. Et Jornot aurait déclaré la guerre au PDC, traître et faux frère - ah les querelles de famille!
Larvée mais impitoyable aurait été la guerre. Olivier et ses affidés auraient poussé les Verts libéraux à arracher au PDC les électeurs nécessaires à la déchéance du parti papiste sous la barre du quorum, sous le chiffre 7. Exit le pdc du Grand Conseil et libre le fauteuil du conseiller d'Etat Unger, promise au Dr Morel! Au diable le MCG et son tribun indomptable, vive l'Entente PLR UDC! Qui m'aime me suive!
Mais voilà, Eric Stauffer a fait le choix du pouvoir, de la droite dure, qu'il affectionne, de la remise en ordre du Palais et de la discipline dans les rangs de la police. Il sera sans doute payer grâcement par le PLR pour ce coup de main providentiel, sans lequel Jornot serait toujours avocat.
Grâce à Eric, voilà Olivier magistral patron des magistrats! Et Philippe Morel peut à nouveau rêver d'un strapontin à la Tour Baudet. Il lui suffira de demander l'aumône aux libéraux-radicaux qui ne peuvent négliger les 9 ou 10% que pèse encore le PDC dans la balance électorale. Car, de leur trois conseillers d'Etat et désormais du PG, soit 50% du gouvernement de la République (en ajoutant donc le pouvoir judiciaire), alors qu'ils représentent moins de 30% de l'électorat, deux sont bons pour la retraite. Si le PLR pouvait en sauver un, il serait encore surreprésenté.
Il y en a une en particulier que l'avènement de son maître à penser, le bel Olivier, doit commencer à faire flipper. Jornot intronisé, il deviendra, n'en doutez pas, le véritable patron de la police judiciaire. Le huitième département va naître. Que restera-t-il à Isable Rochat? Les gendarmes qui ont pris goût à l'autodétermination?
Oui, Philippe Morel doit ce soir brûler un cierge à Eric Stauffer.
Quant à Poggia, il ne siégera pas sur les bancs démo-chrétiens à Berne. Il préférera la succursale d'un petit parti ou même peut-être, d'ici six mois, l'accueil fraternel du PLR fédéral. On y trouve moins de patrons des caisses maladie qu'au PDC.
Commentaires
D'autant plus que le coup de génie de Eric Stauffer réduit l'ÛDC à néant. Celle-ci n'a joué aucun rôle dans l'élection, ses 9 voix ne lui permettant pas de jouer l'arbitre. L'arbitre de la République, c'est bien le MCG. Et le PLR a déjà compris que son alliance avec l'UDC ne lui permettra jamais de marquer des points dans des élections majoritaires et qu'il doit se tourner, pour les prochaines échéances, vers le MCG, seule formation politique avec laquelle il peut former des majorités.
à l'heure où ce sont des personnalités, des personnes qui remportent la mise et font le jeu,
ces jeux de politicards de si bas niveaux prêts à tout pour un bout de pouvoir, et brouillent le jeu démocratique.
Voter avec des hauts-le coeur, c'est dur.
c est pourquoi le PDC doit mettre Luc Barthassat comme candidat au conseil d etat
le seul qui prend des voix partout, en plus il est bon
Un peu alambiqué votre raisonnement, M. Mabut, mais pas dénué de quelques éléments pertinents.
Et vous pensez que le PDC n'aurait que M. Morel pour succéder à PFU?! C'est un médecin compétent dans son domaine, mais que peut-il faire valoir comme réalisations en tant que politicien?
Regardez plutôt du côté des magistrats communaux. Le PDC en a une belle brochette qui font un boulot remarquable, comme le reconnaissent les habitants de leur commune qui, très souvent, les élisent en tête.
Et, au dessus du lot, il y a le maire de Bernex, Serge Dal Busco, qui a été un brillant président des Communes et est probablement le seul magistrat communal à Genève qui a le courage de vouloir construire des logements dans sa commune! C'est le problème No 1 à Genève et c'est de types de sa trempe dont on a besoin au Conseil d'Etat.
... un peu trop beauf et nunuche Barthassat pour le conseil d'Etat ! Sa campagne électorale pour le conseil des Etats reste dans toutes les mémoires, tellement il nous a fait marré en jouant des biscotos ! Barthassat, cela fait un peu l'effet du chihuahua qui veut jouer au berger allemand !
Merci à tous de vos commentaires. je ne sais si je dois y ajouter celui du blogueur solitaire Renaud Gautier qui dans Facebook où j'ai posté ce billet écrit qu'il est bourré de contre-vérités.
@ Carambar, je précise qu'évidemment je n'ignore pas que le PDC dispose d'une belle brochette de magistrats communaux compétents. Il se trouve que Serge Dal Busco n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature ce qui est le cas du Dr Morel. Que, par ailleurs, je me souviens que l'excellent ingénieur Pierre Milleret, promis lui aussi à siéger à la Tour Baudet, n'a pas été retenu par le PDC. Entre le Dr Morel et le maire de Bernex, le choix sera cornélien. Mais, avant de parler Conseil d'Etat, le défi du PDC est de trouver le moyen que ses brillants candidats se transforment en agents électoraux pour le parti. Pour vaincre en 2013, il faudra gagner des députés au Grand Conseil.
@ Galileo, il y a déjà plusieurs mois que j'ai entendu que le ticket Lüscher Barthassat n'était pas à usage unique... Mais les rumeurs ne sont pas des infos.