La métropole lémanique est née. Bon, et maintenant, on va faire quoi avec les Vaudois?
La corbeille de la mariée est un peu vide, surtout pleine de bonnes intentions. On veut sans doute un joli RER de Martigny à Evian et de Neuchâtel à Bellegarde et Annecy. Ah non, la chose n'a pas été évoquée hier dans l'austère château de Prangins. D'ailleurs ni les Valaisans ni les Neuchâtelois ni les Savoyards ni les gens de l'Ain n'ont été invités aux fiançailles.
Genève ne traite plus Lausanne de rupestre, mais en reste à l'esprit de l'Escalade, l'esprit d'une ville assiégée, investie par des manants qu'elle supporte - elle manque tellement de têtes et de bras - mais qu'elle n'aime pas.
Fazy a eu beau faire la révolution et abattre les rempart de Vauban qui étouffait la cité, ses édiles continuent de traiter les voisins par dessous la jambe. L'internationale protestante fait plus d'argent avec Amsterdam, Boston, Londres, et quelques autres cités exotiques qu'avec son arrière pays. ça ne date pas d'aujourd'hui et ce n'est pas près de changer
Nouvelles fiançailles donc. Après le Rhuso de Segond qui devait fusionner les HUG et le CHUV, la fusion Vaud-Genève de Chérix refusée par les peuples, l'OPA fiscale de Calmy-Rey sur les revenus des cadres réfugiés en terre sainte, l'opération mobilité conduite il y a deux ans par Broulis et Hiler, voilà donc la métropole lémanique Broulis Muller. Levons nos verres de blanc - à propos qu'est-ce qu'il y avait dans les verres hier après-midi?
Mais ne raillons pas. Comme le dit Xavier Comtesse, mieux vaut une métropople multipolaire qu'une agglo tentaculaire (sans doute aurons-nous les deux). Comme le dit le député maire de Divonne Etienne Blanc, elle ne se fera pas sans nous la métropople lémanique. ça c'est sûr!
Bref tout ça pour la troisième voie CFF, la troisième voie autoroutière avec son appendice la traversée du lac et un beau pont emprunté à Philippe Joye. Soit rien de plus qu'il y a deux ans. Ah si des statistiques communes.
Pour le reste, on verra. A l'heure des réseaux et de la soft gouvernance, chère à Comtesse, on a l'étrange sentiment que nos six conseillers d'Etat étaient bien seuls à Prangins. Seuls face à une tâche qui les dépasse.
En bonne démocratie, il conviendrait que le peuple puisse avoir son mot à dire. Mais rien n'a été dit à ce sujet. Envisage-t-on des votes conjoints Vaud Genève sur la traversée du lac. Et pourquoi les Français n'auraient-ils rien à dire.
Les Gessiens veulent raccorder leur 2x2 voies à l'A40 du côté de Bellegarde et à l'A1 du côté suisse. Qui votera sur ces sujet? Ainsi en va-t-il du CEVA qui n'a fait l'objet que d'un vote de rabiot parce qu'on a augmenté son budget de 50%. Mais seuls les Genevois (les citoyens genevois qui ne sont que 240'000 pour une population de 460'000 habitants) ont voté sur le sujet. Ni les Nyonnais, ni les Thononais n'ont eu leur mot à dire.
Qu'en dit la Constituante?
Commentaires
La traversée de la rade. Un nouveau terrain de chasse pour les frontaliers.
C'est logique. L'accord porte sur la métropole. Les colonies n'ont pas leur mot à dire.
Bonjour,
Nos deux cantons ont enfin compris que pour avancer la proximité ne suffit pas, il faut encore des capacités de décisions. Nos voisins français en sont totalement dépourvus. De plus, l'attitude de l'actuel président de la république française envers la Suisse ne donne pas envie de collaborer avec lui. Non seulement il ne reconnaît pas à la Suisse le mérite d'employer plus de 100'000 de ses concitoyens, mais de plus il persiste à attaquer la Suisse sur un terrain, la fiscalité, alors qu'il sait pertinemment les efforts faits par notre pays à ce sujet. Que les français restent en France et qu'ils fêtent l'armistice du 11 novembre.