Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je me suis fait voler mon portable

Imprimer

police logo.jpgUn vol furtif comme ils disent à la police. Le chapardeur a profité de la pause de midi. Nous mangions à l'étage. Il a pénétré par la porte du jardin que jusqu'à présent nous ne tenions pas fermée à clé quand nous étions dans la maison. Et hop! Le portable et la souris bleu ont disparu. Heureusement, il n'a pas emporté le pc de bureau, ni les six francs en pièces posées sur le bureau. Seulement quelques machines de chantier faciles à transporter. C'est énervant.

[note complétée le 29 mars à 7h]

Le plus énervant, c'est la déclaration du vol à la police. Un tour sur le site internet de nos gendarmes. Un grand fourre-tout. Enfin je trouve l'onglet Victime de.... Je clique ici puis . Ai-je été victime d'un cambriolage? Il n'y a pas eu infraction. J'opte pour "vols divers". Mauvais plan. Mais le plan me montre tout de même l'emplacement de mon poste de police le plus proche. Je téléphone à Carouge. Il est vendredi 16 heures.

- Je voudrais déclarer un vol (j'explique les circonstances).

- Faut passer au poste

- Y a-t-il un formulaire à remplir?

- Non.

L'internet m'indique que le poste de Carouge est ouvert le samedi après-midi de 14h à 16h. Muni d'une lettre où j'ai consigné les objets dérobés, je me pointe dans la plage horaire annoncée. Pas de chance, un papier barre la porte: "Le poste est fermé en raison de plusieurs interventions sur Carouge".

Lundi matin, je me gare rue de Carouge. "Tirez" est-il marqué sur une porte anonyme au verre dépoli, maculé de restants d'autocollants. Je tire. J'entre dans un minuscule vestibule. Les deux guichets sont occupés. Un homme explique dans un français approximatif une altercation. Pas de place pour une zone de confidentialité dans ce minuscule cagibis. Un jeune policier tente poliment mais en vain de lui expliquer que l'autre personne a reconnu les faits. Je fais trois pas à gauche et deux à droite, butte sur une porte à gauche et un plan de Genève signalant les postes de police à droite. Piteux postes de police. Pas le temps. Je tente ma chance à Carl-Vogt.

Même ambiance lugubre. Le vestibule est un peu plus grand, mais moins éclairé. Un seul guichet. Un homme en civil, charmant. Je lui présente ma lettre.

- Mais il faut remplir une formule! Et puis si c'est un vol chez vous, une brigade aurait dû monter...

- L'agent que j'ai eu au téléphone a dit que ce n'était pas nécessaire.

- N'importe quoi! Il téléphone, fait une photocopie de ma liste...

- On va vous envoyer une formule de déclaration de vol.

- Vous n'en avez pas à disposition? Est-elle disponible sur internet?

- Non!

- Pourquoi non?

- Je ne sais pas. Adressez-vous à la brigade.

Je dis merci et je repars, un brin enragé.

Sur Internet, je recherche la formule de déclaration de vol. Le préposé de Carl-Vogt a raison. Elle n'existe pas. Je me dis: comment se peut-il qu'au XXIe siècle l'Etat ne puisse pas servir le quidam dans de meilleures conditions.

Ce ne sont pas les renseignements qui manquent sur le site internet de la police. Mais aucun formulaire. Par curiosité, je butine sur les sites des polices vaudoise, fribourgeoise, zurichoise. C'est pas mieux. Chacune a son propre portail. Aucune harmonisation contrairement au vêtement des gendarmes qui est commun de Genève à Delémont. Nulle part, on ne s'adresse aux "clients" en fonction de leurs besoins.

Dans Google je tape "déclaration de vol Genève". Je repère un guichet dont j'avais oublié l'existence, le guichet universel de l'Etat de Genève. Je clique. Je tombe sur la page Vol ou perte de porte-monnaie. Je reviens au sommaire de www.geneve.ch/guichet_universel/welcome.html. C'est écrit:

L'administration vous facilite la vie...

Louable intention. Mais je ne trouve toujours pas la formule pour déclarer mon vol.

Au fait, quelle administration, quel ministre est responsable du guichet universel? Tout en bas on peut lire Service de communication de la Chancellerie d'Etat. Où l'on trouve la jolie photo de notre chancellière. S'est-elle-déjà rendue dans un poste de police?

A suivre

Ce mardi matin, 7h, je rebutine à la recherche de ma déclaration de vol introuvable. Je clique à côté de "Victime de..." (agression, accident vol, etc.) sur l'onglet "A votre service". Sous le titre "Liste des documents que vous pouvez obtenir dans les postes de police", je crois trouver mon formulaire. C'est écrit Attestation de perte ou de vol (.pdf). Je ne lis que le début de la phrase, crie victoire et déchante aussitôt. Il ne sa'git que du formulaire de perte ou de vol de circulation, permis de conduire et plaques minéralogiques...

Toujours à suivre donc.

Commentaires

  • Sans doute avez-vous été la victime, cher Monsieur Mabut, de ce que de beaux esprits appellent le "sentiment d'insécurité". Et, circonstance aggravante, vous aurez constaté ce faisant l'inefficacité, voire la bêtise, des mécanismes censés procurer de la sécurité aux citoyens, lesquels ont d'ailleurs aliénés au Behemot étatique tous leurs droits à cette fin, mais sans guère de succès apparemment! Je vous suggère donc d'oublier bien vite cette démangeaison, ce prurit sécuritaire qui vous tenaille à lecture de votre note mais qui va vous fâcher avec les bobos et les nouveaux maîtres qui vous emploient et vous paient - et pour lesquels vos cris du coeur n'ont pas lieu d'être. Dieu sait, que pour ces maîtres nouveaux, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, et qu'il convient d'accepter sans réserve ces manifestations sympathiques du multiculturalisme. Vous fûtes volé? Quelle importance, vous n'avez pas été tué, découpé avec votre famille pendant un houellebecquien massacre. Donc soyez heureux!

  • En fait il me manquais quelques détails, qui de fait son très instructifs , à chacun sa méthode, une jolie fille qui passe et notre Mabut local disparait dans ses pensées encore jamais accomplies !

    A part ça, il a sonné deux fois dans les 5 minutes, quand au numéro appelé le jour avant, petit coquin le J-F ! ! !

  • Ceci expliquerait-il le nombre de plaintes en basse qui fabriquent nos superbes statistiques démontrant une baisse de la criminalité ?

    Décourager de porter plainte c'est une bonne méthode pour faire baisser les statistqies !

  • Ce genre d'exemples sont innombrables. Comment concilier le désir de soutenir la police dans son travail avec cette constatation?

  • Allez chercher su secours dans ce genre d'affaire relève du délire, J-F aurait mieux fait d'appeler son ami hani, peut être, éventuellement, que son natel était déjà en vente dans certains milieux islamistes deux après le vol !

    Puisque tout est permis quand il s'agit de non-croyants ! ! !

  • Allez chercher su secours dans ce genre d'affaire relève du délire, J-F aurait mieux fait d'appeler son ami hani, peut être, éventuellement, que son natel était déjà en vente dans certains milieux islamistes deux après le vol !

    Puisque tout est permis quand il s'agit de non-croyants ! ! !

  • Allez chercher su secours dans ce genre d'affaire relève du délire, J-F aurait mieux fait d'appeler son ami hani, peut être, éventuellement, que son natel était déjà en vente dans certains milieux islamistes deux après le vol !

    Puisque tout est permis quand il s'agit de non-croyants ! ! !

  • Cette façon d'enlever certains posts quand ils vous gêne, égales à ce que font tous vos amis arabes corrompus, le seriez-vous ou faite vous tant de place à ces voyous gratuitement ?

Les commentaires sont fermés.