Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui va gagner dimanche?

Imprimer

municipales pronostocs.jpgLa question trotte dans toutes les têtes. Et les meilleurs pronostiqueurs se perdent en conjectures Encore que je viens de dresser le tableau de quatre courageux qui ont osé le pronostic sur le blog de Pierre Losio, dont le député vert lui-même, qui brocarde gentillement mon confrère Arthur Grosjean. Cliquez sur l'image pour voir le tableau en grand!

Thierry Tanquerel m'accroche aussi dans son blog et met en doute les sondages de la Tribune. En matière électorale, l'art du sondage est un art casse-gueule. Ceux de la Tribune sont-ils pires que ceux qui, en France, placent Marine Le Pen en tête ou en second au premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Mais ces sondages instillent tout de même un doute.Et puisqu'on est dans un blog personnel qui n'engage que son auteur, je me suis donc aussi jeter à l'eau. J'ose un pronostic pour dimanche en ville de Genève.

Dans le tableau ci-dessus, on trouve le résultat de 2007 rapporté à la composition des listes électorales 2011. La deuxième colonne figure le résultat dimanche comme si les électeurs de la ville reproduisait exactement leur vote du Grand Conseil, en octobre 2009. A noter que la participation avait atteint 39,5% en ville de Genève. Il semble qu'on ne dépassera pas la participation de 2007 de 32,4 %. Manifestement le MCG n'a pas réussi à mobiliser les abstentionnistes.

Et les Verts libéraux? Personne ne semble croire qu'ils puissent franchir le quorum en ville de Genève. En revanche, il sera intéressant de à combien de pourcents ils manqueront le quorum. Il s'en est fallu de quelques bulletins en 2007 pour que le MCG rate la marche des 7%. Et SolidaritéS PdT et Avivo qui faisaient listes séparées en 2007 et sont réunies cette année dans Ensemble à gauche avaient toutes les deux franchi la barre du quorum ce qu'elles ne sont pas parvenus à réaliser au niveau du canton en 2009 d'où l'absence de la gauche de la gauche au Grand Conseil.

Dans ma commune de Bardonnex - un fief PDC depuis des lustres qui s'est  maintenu à la mairie de manière ininterrompu grâce à l'habile ouverture lancée en 1975 par un certain Jules Mabut...  - le MCG a failli en octobre 2009 détrôner les démocrates-chrétiens de leur piedestale en obtenant plus de 19% des bulletins.

Bien que les deux députés Sauty O et Sauty G se présentent, il ne devrait pas obtenir plus de deux voire trois sièges sur les dix-sept du conseil municipal soit tout de même entre 11 et 18% des suffrages. Dans les communes rurbaines, les familles et les personnalités font encore le municipal, à défaut de faire la pluie et le beau temps compte tenu des pouvoirs liliputiens que leur concède le canton...

Commentaires

  • Ce qui est étonnant, c'est que les quatre pronostiqueurs sont d'accord sur le score de l'Entente. De même, à l'exception d'un d'entre eux (M. Gomez), leurs prévisions pour les Verts et les Socialistes sont très proches. Enfin, une majorité de pronostiqueurs voit un score cumulé de l'UDC et du MCG à 17-18 sièges.

    En fait, il n'y a que deux pronostics qui divergent vraiment des autres : celui de M. Gomez pour les Verts et de M. Vautier pour le MCG.

    Aucun des pronostiqueurs ne prévoit ce qui pourrait constituer une surprise, à savoir qu'une des listes en lice n'atteigne pas le fatidique quorum.

    EN résumé, des pronostics prudents, très proches pour la plupart des scores aux élections cantonales de 2009. Aucune surprise prédite. On en saura plus dimanche, évidemment, dimanche.

  • "Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision." Chateaubriand

  • Qui va gagner ? J'ai bien peur que ce ne sera pas le peuple genevois...
    Le seul but des partis politiques ? Gagner de sièges au détriment des autres. Le bien du canton et son développement, on verra plus tard.

Les commentaires sont fermés.