Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lac Tchad et les ados genevois

Imprimer

tchad lac.pngLe point commun entre le lac Tchad et les ados genevois, c'est PISA. PISA pour programme international for student assessment, le fameux test réalisé sous l'égide de l'OCDE qui devrait faire dès demain les gros titres des médias. Des jeunes de 15 ans de pas moins de 64 pays y ont participé. On en saura plus sur leur faculté à comprendre un texte dans leur langue et - c'est une première - on pourra observer l'évolution de ces facultés depuis 2000. Le prochain test sera réalisé en 2012 et portera sur les connaissances en mathématique.

Saviez-vous que la lac a la superficie aujourd'hui qu'il avait en l'an 1000? C'est une des informations données dans le cadre du premier exercice proposé aux étudiants. L'OCDE diffuse un cahier où l'on retrouve toutes les questions. Intéressant. Cliquez ici et là en français. Le lac Tchad, dont l'assèchement en cours est naturel, c'est en page 17. (Image NASA 2001, d’après images Landsat)

Le site PISA suisse est là.

pisa lac tchad.png

Utilisez les informations sur le lac Tchad présentées sur la page ci-contre pour répondre aux questions suivantes.

Question 1 :

Quelle est la profondeur du lac Tchad à présent ?

A Environ deux mètres.
B Environ quinze mètres.
C Environ cinquante mètres.
D Il a complètement disparu.
E L’information n’est pas donnée.

Question 2 :
A peu près en quelle année commence le graphique présenté par la figure 1 ?

Question 3 :
Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de faire commencer le graphique à ce moment ?

Question 4 :

La figure 2 se fonde sur l’hypothèse que :

A les animaux représentés dans l’art rupestre étaient présents dans la région à l’époque où ils ont été dessinés.
B les artistes qui ont dessiné les animaux étaient très doués.
C les artistes qui ont dessiné les animaux avaient la possibilité de voyager loin
D il n’y eut aucune tentative de domestiquer les animaux représentés dans l’art
rupestre.


Question 5 : LE LAC TCHAD R040Q06
Pour répondre à cette question, vous devez utiliser des informations provenant à la fois de la figure 1 et de la figure 2.
La disparition des rhinocéros, des hippopotames et des aurochs de l’art rupestre saharien s’est produite :

A au début de la période glaciaire la plus récente.
B au milieu de la période où le niveau du lac Tchad était le plus élevé.
C après que le niveau du lac Tchad a progressivement baissé pendant plus de mille
ans.
D au début d’une période ininterrompue de sécheresse.

A noter que, selon les FAQs du site PISA Suisse, en Suisse, les premiers résultats nationaux sont publiés en même temps que les résultats internationaux. Par la suite sont également publiés des rapports régionaux et cantonaux. Ces délais relativement longs s'expliquent par le grand nombre de pays participants et par le fait que les données sont " nettoyées " et préparées par le consortium international, puis soumises à différentes procédures de vérification et de validation.

Commentaires

  • Et bien, les rédacteurs du test méritent une mention spéciale pour leur ignorance.
    La population active n'est pas constituée par la population en âge de travailler, mais uniquement par celle qui travaille ou qui recherche un travail.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_active

    http://brises.org/notion.php/Population-active/actifs-occupes/chomeurs/facteur-production/notId/30/notBranch/30/

    Quand les examinateurs peuvent aller se rhabiller... les "données" n'ont pas été suffisamment "nettoyées".

  • Concerne :

    http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/12/03/installer-des-retroviseurs-dans-les-cimetieres-en-direction.html

    Monsieur,

    de nombreux musulmans veulent être enterrés selon leurs croyances, soit notamment la face en direction de la Mecque.

    Se moquer des processus funéraires musulmans c'est rabaisser les musulmans pour la seule raison qu'ils sont musulmans, c'est atteindre au plus profond de ce qu'ils ont d'humain en eux parce qu'ils sont musulmans.

    Beaucoup des auteurs du blog mentionné en rubrique ou de ses commentaires ont publiquement, par ... l’écriture ... abaissé ... d’une façon qui porte atteinte à la dignité .. un groupe de personnes (les musulmans) en raison ... de leur religion..(musulmane);"

    Il es indubitable que les écrits de ces individus tombent sous le coup de l'article 216bis CP, voir de l'article 261 CP.

    Cette infraction est poursuivie d'office.

    La transgression de l'article 261 bis CP n'est pas un délit de presse (126 IV 177) et tous les participant, y compris vous-même, sont pénalement responsables.

    Je vous prie, Monsieur, de croire en ma parfaite considération.

  • La critique dénoncée ci-dessus par un anonyme cible en réalité l’exigence de certains musulmans de faire porter à la communauté le poids (notamment financier) du respect pratique d’un usage dont il existe par ailleurs de bonnes raisons de penser qu’il ne constitue que le prétexte de motivations racistes. Si les dispositions pénales évoquées condamnent le sarcasme s'attaquant au racisme, il faut craindre que leur application n’ait pas l’effet souhaité.

  • Encore faudrait-il que cela tombe sous le coup de la loi, ensuite aussi se demander si le fait de demander des carrés séparés pour ne pas être enterré à côté d'un non musulman n'est pas, justement une atteinte discriminatoire aux non musulmans. Bref ces menaces de poursuites à la petite semaine devraient être ignorées au profit de la liberté d'expression. Et est susceptible qui veut...

  • Il faudrait savoir ce qui est exactement écrit dans le coran au sujet des funérailles des musulmans. S'il est stipulé qu'il ne peut être enterré auprès d'un Juif, d'un Chrétien ou d'un Infidèle, à savoir un non-croyant.

    Cela mis à part, je constate que tout east bon dans le cochon pour empêcher les citoyens de ce pays de s'exprimer.

    Au censeur:

    que pensez-vous des actes commis par des musulmans au nom d'allah et de mahome***, et il faut se fiche où ces horreurs sont commises, car tôt ou tard, c'est dans notre pays que cela arrivera?

    Alors autant percer l'abcès aujourd'hui que d'attendre d'avoir la gangrène demain.

    Je ne saqlue pas ceux qui baissent leurs culottes.

Les commentaires sont fermés.