Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'info de 11 heures: premiers pas

Imprimer

ubs le corbusier.jpgJ'y prends goût à l'info de 11 heures. Je guête la ville à la recherche d'une news qui aurait échappé à mes confrères.

Hier, passant dans les rues basses, j'ai photographié cette affiche toujours exposée dans les vitrines d'UBS et en ai fait une info ce matin. Elle montre Le Corbusier. La banque l'a précipitamment retiré, au prétexte que l'architecte a fréquenté d'un peu trop près les régimes au pouvoir pendant la guerre.

Un péché mortel aujourd'hui où il faut être sans tache pour être une icône. Pas de miséricorde en démocratie. Le Vatican lui fait saints des salops repentis. Prenez le saint patron des Verts, François d'Assise, qu'on a fêté avant-hier dans l'indifférence générele, il a versé le sang avant d'être l'ami des animaux.

Mais revenons au journalisme.

Me saute au visage une double évidence que je connais bien. Les nouvelles, il y en a partout, des petites et des grandes, des importantes et des anecdotiques, des choquantes et des banales, des citoyennes et des distrayantes, des essentielles et des insignifiantes.

20 minutes essence 32ct.jpgHier encore, c'est en tombant sur un article du Tages Anzeiger que je tiens mon sujet. L'avalanche des conférences de presse publiques dépasse largement la capacité d'absorption des lecteurs et la surface des journaux. Il faut faire des choix. Le second choix parfois ressort quelques jours plus tard. C'est le cas de cette étude commandée par les cantons à ECOPLAN sur le financement nécessaire des transports en Suisse. Résultat: trois grosses hausses en pespective. La décision ne tombera au plus tôt que l'an prochain, mais il y a de quoi en faire un article.

Je choisis un titre choc - Bientôt la vignette à 100 francs, l'essence à 2 francs? -  alors que le TA a opté pour un titre sans relief: Qui paie circule!. Quelle n'est pas ma surprise ce matin de retrouver le sujet dans les pages de 20 Minutes. Le journal gratuit a-t-il lu mon papier sur le net ou a-t-il copié son homologue alémanique, comme moi alerté par l'article du TA?

Les commentaires sont fermés.