Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une cinquantaine de joyeux anniversaires pour Michèle Künzler

Imprimer

künzler inaugure le tram Meyrin.jpgMichèle Künzler a deux profils sur Facebook.

Sur l'un, une cinquantaine d'amis ont déposé ce jour leurs voeux à la nouvelle ministre de l'Intérieur et de la mobilité qui fêtait ce 14 décembre son 48e anniversaire. Leur répondra-t-elle ou laissera-t-elle Facebook en déshérence?  Sur son autre profil, elle ou un proche a posté le portrait que brosse Le Temps de ce lundi: Le credo vert de Madame Mobilité.

Il y a 10 jours, à propos de Facebook, je posais la même question à Isabel Rochat. La ministre de la Police allait-elle s'inspirer d'Obama qui régulièrement est présent sur Facebook et sur la toile? La réponse est négative. Le profil d'Isabel a tout simplement disparu. Celui de son collègue de parti Mark Muller est toujours visible, mais je ne dois pas (ou plus) faire partie de ses amis. Ainsi va la vie.

Intéressante cette interview du Temps...

D'emblée on apprend 1) que l'opposante déclarée à la traversée du lac "préparera le dossier avec fair-play" et 2) qu'elle boit "de l'eau minérale sans bulles, "parce qu’elle n’a pas osé demander une carafe d’eau" précise la journaliste. – «A Genève, on vous regarde d’un œil mauvais quand vous réclamez ça.» explique Michèle Künzler. Ah bon!?

Certes, la ministre a perdu la tutelle des SIG, mais est-ce une raison pour bouder l'eau du lac? La régie publique s'évertue à convaincre les Genevois que l'eau du robinet est bien plus écolo que l'eau en bouteille. Est-ce la perspective de boire le calice de la traversée du lac jusqu'à la lie qui retient Michèle Künzler? Les vignerons du canton ne vont pas tarder à regretter le vert Cramer.

Pour revenir à la traversée du lac, le "fair-play" est bordé de préjugés: «Entre le vieillissement de la population et le pic pétrolier, la traversée du lac prévue en 2030 n’aura plus aucun sens. Depuis quatre ou cinq ans, poursuit la nouvelle élue, on compte 1% de voitures en moins par année en zone urbaine. Sur l’ensemble du canton, 25% des ménages se passent d’automobile.» C'est donc qu'il reste encore 75% de la population du canton qui a besoin d'un tim (transport individuel motorisé), Madame DIM! Sans compter les frontaliers qui ne vote pas.

L'archange Michèle n'en a cure: «Si le projet de traversée m’inquiète, c’est parce qu’il est emblématique, il donne le message que tout va continuer comme ça. Moi, j’ai envie de préparer un avenir durable.» On notera que l'archange ne parle pas de développement durable. Qu'est-ce qu'un avenir durable sinon l'éternité!

Le clou n'étant pas assez enfoncé, la ministre frappe encore: «La surface occupée par les voitures parquées à Genève équivaut au quartier Praille-Acacias-Vernets», soit 230 hectares. Un gâchis. Elle-même a le permis, note la journaliste, mais se targue de n’avoir plus pris le volant depuis dix ans. Elle ne boit pas d'alcool. Cramer n'avait pas de permis mais ne refusait pas un verre.

Côté jardin, comme dirait l'Union maraîchère de Genève, la politique agricole de Michèle Künzler est encore un peu floue: "elle imagine, écrit Cynthia Gani, toutes sortes de recettes pour donner un coup de pouce aux paysans. Comme des plats cuisinés avec les produits du terroir pour que les gens pressés n’aient plus besoin de s’approvisionner dans les grandes surfaces, ou des incitations aux restaurateurs à se fournir en denrées locales".

La ministre va devoir quitter son HBM de Châtelaine. Elle espère rester dans le quartier - elle est la seule élue du Conseil d'Etat à vivre sur la rive droite gauche - gageons qu'en ces temps de pénurie, elle trouve rapidement un toit entre Collex-Bossy et Dardagny. A moins de s'installer dans le Pays de Gex ou dans la Terre Sainte. Une ministre frontalière, ce serait un beau symbole d'une région naissante.

 

Commentaires

  • Eh ben moi je dis respect. C'est une anti-bagnole qui ne s'en est jamais cachée et elle s'est faite élire. La preuve que les mentalités changent et que tous les genevois ne sont de loin pas aussi bornés et conservateurs que vous!

  • Michèle Künzler met très précisément le doigt sur le problème, son problème: elle n'aime pas la Traversée non pour des raisons objectives - car n'importe quel urbaniste, géographe ou aménageur, même vert foncé, vous expliquera qu'il est absurde de faire passer la circulation par un centre ville, y compris d'un point de vue écologique - mais parce qu'elle est un symbole.
    En clair elle réagit de manière viscérale ou disons-le, religieuse, au lieu d'examiner la question concrètement, honnêtement. S'il vous plaît, Mme Kunzler, acceptez d'examiner la réalité des faits. Et ne mêlez pas la démographie à cela. Si la population vieillit, elle aura moins de facilité sur un vélo et plus de raisons d'emprunter des transports motorisés. Et, sauf à ce que le ciel bancaire ne lui tombe sur la tête, l'avenir de l'agglomération genevoise ne semble pas devoir être au rétrécissement de sa population. Sauf à interdire toute immigration.

  • Alors chiche? On fait une traversée de la rade et on supprime TOUTES les voitures et TOUTES les places de parking entre Vésenaz et l'autoroute de contournement? On ferme à la circulation TOUT l'intérieur de la ville de Champel à Balexert et du Vengeron à Carouge?

    Si c'est ça le deal je suis prêt à ce qu'on fasse cette traversée!

    Malheureusement vous savez aussi bien que moi que le but de cette traversée n'est que d'augmenter la rapidité et la voirie pour la voiture et qu'au mieux nous n'aurons droit en compensation AU MIEUX qu'à une voie TPG en site propre sur le pont du Mt-Blanc. Arrêtez de nous faire croire que la traversée Vésenaz-Vengeron va limiter les trajets en voiture au centre... c'est complètement farfelu puisque 80% des voitures qui traversent la rade restent au centre-ville, précisément là où la voiture est inutile.

    Construire des autoroutes en 2009 relève d'une conception COMPLÈTEMENT dépassée de la mobilité!

    Pour ce qui est des personnes âgées, les rendre dépendants de l'automobile alors même qu'elles ont la vue et les réflexes qui baissent est probablement la plus grosse bêtise qui soit. Avec l'âge on doit tous progressivement abandonner la bagnole. Ce sont donc les aînés qui ont avant tout besoin de transports publics fréquents et efficaces... ce qui nécessite de diminuer l'emprise de la voiture. Donc d'arrêter de construire de nouvelles infrastructures (auto)routières!

  • Sandro, décidément, vous avez le sens de la dé-mesure. Même le TCS a des projets de réduction du trafic au centre, une voie la traversée ajoutée... Mais évidemment pas dans les mêmes proportions délirantes que vous. Quand aux aînés, j'ai écrit "transports motorisés", ce qui inclut les transports publics. Mais ceux-ci ne sont pas franchement les plus pratiques, lorsqu'on devient impotent, sans compter que le dimanche, jour des repas de famille, il n'y en pas beaucoup pour véhiculer les grands-mères...

  • Rive gauche? Châtelaine, c'est sur la rive droite du Rhône!

  • "Celui de son collègue de parti Mark Muller est toujours visible, mais je ne dois pas (ou plus) faire partie de ses amis. Ainsi va la vie."

    Peut-être que si vous n'aviez pas balancé sur votre blog un extrait de son profil (qui n'est accessible qu'aux amis) vous feriez toujours partie de ces derniers...
    Protégez moi de mes amis, comme on dit.

  • Je vois que vous êtes aussi Sagittaire¨, je ferais avec donc!

    Vous avez dépensé, avec le journaliste du Temps, 80.- au resto des Bastion, c'est le budjet bouffe mensuel d'un précaire, merci pour lui!

    Je pense que vous pouvez, sans mettre en danger votre santé, sauter quelques repas par semaine, et verser peutêtre cet argent à une oeuvre de bienfaisance!

  • La valse des mots creux de Madame Marie Antoinette Künzler donc!
    Développement durable!
    Eco Quartier!
    Recyclage!
    Mobilité!
    200 rues piétonnes!
    Réchauffement climatique!
    Ordures napolitaines radioactives (Cramer)!
    Centrale nucléaire de Muhleberg (Verts et P.C. bernois)!

    Précarité précarité?
    Mais quoi que ques donc ça!
    Des pauvres, à Genève, genevois et suisses en plus non là vous exagérez, je le saurais en tant que politicienne Verte, soucieuse du boen être, de ma famille et de mes amis!

    Verte-Pomme ou Verte-de-Gris la Dame?
    Allez Vert de Gris!

Les commentaires sont fermés.