Aller à contre-courant c'est prendre le risque d'être inaudible! Pourtant tous les connaisseurs du sujet le disent: la prison, surtout quand elle est surpeuplée, est une fabrique à délinquants. Mais notre société bien-pensante, apeurée, vieillissante, préfère l'aveuglement et le tout sécuritaire. Les caméras vidéos pullulent donc (et pas que sur le domaine public), la traçabilité devient la règle (à quand la puce implantée à la naissance?), les sociétés de gardiennage ne connaissent pas la crise, le principe de précaution tourne à plein régime. Les radicaux font de la surenchère électorale. Même le parti socialiste réclame plus de policiers. En France, Sarkozy, dit-on déjà, joue sa réélection sur la question sécuritaire et "l'humanisation des prisons".
Et pourtant il faudrait ouvrir les prisons et donner du travail aux condamnés (et au présumés innoncents qui peuplent la prison genevoise de Champ-Dollon en attente longue parfois d'un procès expédifif parfois). Ouvrir les prisons et créer des emplois. Sans tomber dans la caricature de ces bagnards américains enchaînés, habillés à la Dalton, coupant des herbes sèches le long de routes infinies.
Durant des années, on a en Suisse enfermé les objecteurs de conscience, qui refusaient de faire leur service militaire. Puis on les a mis au travail. Aujourd'hui le quasi libre choix crée une (petite) hémorragie dans les bataillons qui émeut - à tort - le recruteur en chef de l'armée.
N'ya-t-il pas moyen pour une partie des prisonniers qui s'entassent dans nos prisons et s'y désespèrent de trouver semblables solutions?
Plutôt que de construire encore des maison d'arrêt, des camps d'internement administratif, engageons des gardiens coachs chargés de suivre et de remettre sur les rails les wagons perdus du genre humain!
Créons des jobs à mille francs pour les prisonniers!
Il y a assez de travail dans les EMS, dans le jardinage bio, dans le recyclage, dans la surveillance du net... Au besoin créons par la loi un secteur d'activités tiers adapté. La réinsertion sociale, la reconstruction des familles frappées par le malheur d'avoir un des siens en prison, vaut bien davantage que l'orthodoxie économique dominante.
Sur ce sujet l'Observatoire international des prisons dont la présidente est Florence Aubenas
A Genève Carrefour prison
Commentaires
Malheureusement la délinquence sera plus facile et beaucoup plus lucrative que de changer les langes et vider les pots de chambre dans les EMS; plus agréable aussi. Donc à moins de leur mettre des boulets au pied "à l'américaine", ils auront vite fait de prendre la clé des champs; il faut des prisons où les conditions de détention soient réellement dissuasives. et nosuffisamment dissuasives il y a beauc
D'accord avec vous. Donner la possibilité aux prisonniers de faire un travail d'intérêt public est nettement plus profitable au lien fragilisé de confiance qui unit le délinquant à la société. Seulement, le problème, c'est que l'on risque de perdre certaines places de travail et créer des chômeurs... C'est compliqué. Mais vous avez sans doute raison. Une piste à explorer.
Et bien, voilà un Mabut en grande forme ...Le problème, comme évoqué partiellement par les deux commentaires précédents est double: d'une part la Société entend punir et (éventuelement) réinsérer et d'autre part, devant la montée généralisée de la Peur, notre Monde, de fait, encourage l'exclusion, la mise à ban. Toutes réflexions concernant le rôle et la finalité de la détention ne peut, (ne pourra) se faire que lorsque l'on aura résolu le conflit ente ces 2 forces antgonistes ! Il faut relire Michel Foucault !
Ah....ça fait plaisir de voir que tout le monde( les jouranlistes, le PS...) reprennent ENFIN nos bonne idées à NOUS du MUR...
C'est juste dommage de ne pas citez vos sources...car je peine à croire que cette "merveilleuse idée" fleurisse aussi "spontanéement"dans l'esprit de ces messieurs, qui durant des decennies se sont battus pour faire de nouvelles prisons...
enfin, c'est de bonne guerre...n'est-ce pas !!
La solution existe : Copier la prison de Maricopa et les méthodes du sheriff Joe Arpaio ! Sa manière de diriger cette prison lui permet d'être, chaque année, réélu avec plus de 85% de voix !