90% des bulletins sont dépouillés à Genève sur le coup de midi. Et le verdict des urnes est connu. Les Genevois ont donné un satisfecit au gouvernement, tant au plan fédéral qu'au plan cantonal
L'initiative de REEL pour un cycle qui oriente a été balayée. Le Contre-projet qui rétablit trois sections et s'harmonise au plan d'études romands est plébiscité. Une mauvaise note pour ceux qui avait rétablit les notes à l'école primaire.
Le Jury populaire a vécu et les entreprises seront mieux traitées par le fisc. C'est bon pour la démocratie, n'en déplaise aux avocats genevois nostalgique de la sanction populaire - très encadrée, et pour la relance.
Au plan fédéral, les Genevois ont plébiscité les médecines douces et rejeté le passeport biomémétrique. Le projet devrait cependant passer au plan fédéral.
Les ténors de la politique peuvent aller se promener par ce bel après-midi de mai. Le peuple suisse soutient son gouvernement. Encore que, côté médecine douce, il va falloir mettre l'affaire dans une loi qui tienne la bride courte aux médecines alternatives.
Commentaires
Dommage, une occasion ratée de remettre le CO sur des bonnes bases.
Dans quelques années, on se rendra compte que rien n'aura vraiment changé au CO avec ce compromis.
Sauf la disparition des 3 cycles hétérogènes, mais, eux, auraient du être supprimés il y a 20 ans déjà.
Ce qui me fait "bondir" ! c'est que les élèves du C.O. sont encore et toujours des "cobayes vivants" dans les mains de politiciens incapables, ceci depuis lorsque j'y étais élève dans les années 70 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pauvre "Genève" ................................................................
C'est alors normal que "Genève" se trouve en "queue de peloton " au niveau de l'instruction par rapport à d'autres cantons et d'autres pays.
Le seul conseil que je pourrais donner aux parents genevois, c'est de faire instruire leurs enfants dans d'autres cantons, voire d'autres pays, car à "Genève" c'est vraiment la MISERE........................................