Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacrées frontières!

Imprimer

Ge en 1851.jpgTrois petites histoires parmi des milliers d'autres - je ne doute pas que vous alimenterez cette rubrique - pour illustrer l'anachronisme de la frontière genevoise. Elle concerne une école à Nyon, un parking à Bardonnex, et des vignerons à Soral et Dardagny. Fut un temps béni (?) où une zone franche entourait Genève. Elle fut à géométrie variable. La France voulu l'abolir dans les années 20. Un tribunal international la rétablit dans les années 30. Finalement la Communauté européenne eut raison de cette particuliarité historico-économico-géographique. La zone était un régime douanier qui permettait de nourrir Genève aux temps pas si anciens, où Genève ressemblait -on était en 1851 - à l'illustration ci-contre [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Première histoire. Nyon dispose d'un collège qui accueille des sportifs. Le canton de Genève n'en dispose pas ou du moins pas d'un aussi souple. Deux sportives genevoises s'en vont donc chaque jour à Nyon cultiver leurs muscles et leur agilité ainsi que leurs méninges. Scandale! Genève si riche et si généreux pour la formation de ses habitants faillirait à sa mission.! C'est un sujet pour un journal. S'est-on seulement demandé si, à Zurich ou à Berne, une telle école sportive n'est pas à Winterthour ou à Bienne? Le scandale n'existe que parce que le canton est enserré dans des frontières trop étroites. Sur ce plan, le projet d'agglomération franco-valdo-genevois s'impose d'urgence!

p+R Bardonnex.jpgDeuxième petite histoire. La commune Bardonnex a dû céder huit hectares à la France au moment de la construction de l'autoroute. Impossible alors d'installer la douane française sur territoire suisse et réciproquement. Ces huit hectares sont venus grossir la zone d'activité de Saint-Julien. En compensation, la commune de Soral a reçu huit hectares de terres agricoles cédées par la commune de Viry. La transaction s'est opérée au niveau des Etats nations, c'est à peine si les communes ont été informée de ce jeu de cartes. Il existe un projet de construction d'un parling d'échange en amont de la plateforme douanière sur sol aujourd'hui français, naguère suisse. Outre l'interdiction faite aux bus des TPG de circuler sur l'autoroute (?), la question achoppe sur le financements dudit parking. Les Genevois voudraient que ce soit les Français vu qu'il se trouve en France et vice-versa. A ce stade le PACA Saint-Julien Plaine de l'Aire envisage de créer un parking d'échange en Suisse près du carrefour autoroutier de Perly. Il sera sur une ligne de tram, certes. Mais le parking de Bardonnex pourrait fort bien être construit au-dessus du RER Saint-Julien Annemasse-Eaux-Vives-Pont-Rouge-Cornavin-Nyon!

labelGeRegion_gd.jpgTroisième petite histoire. Elle vient de défrayer la chroniques. 140 hectares de vignes appartenant à des viticulteurs suisses à Soral et à Dardagny sont privées du label AOC Genève. Une décision clochemerlesque des juges de Lausanne. Les vignerons pourront peut-être se consoler en collant sur leur bouteille le label Genève région terre avenir qui vaut aussi pour les produits zoniens et vaudois.

Vivement le Grand-Genève! Qui inventera la communauté de communes transfrontalière? A quand un fonds métropolitain d'investissement public à l'instar du Fonds d'équipement communal genevois? Nous ne manquons pas de juristes ni d'avocats à Genève, mais d'ingéniérie politique et juridique.

 

[cliquer sur les images pour les agrandir]

 

Commentaires

  • Dans un autre contexte, peu de Genevois savent que les courts de tennis d'Hermance, se trouvent sur le territoire français (Chens sur Léman) ainsi que le terrain de rubby, qui lui aussi se trouve sur le territoire français de Chens sur Léman....

    ...vous voyez, que la notion de frontière, souvent, ne veut rien dire ! Avis, aux nouveaux Genevois, qui imaginent que la frontière est immuable ! exemple M. Stauffer !

  • Quelles que soient les oppositions, la solution du P+R à Bardonnex avec l'ajout d'une gare de préembarquement pour l'aéroport sur la plateforme douanière finira par s'imposer, tant elle présente d'avantages pour tous comme je le démontre dans l'article que j'y ai consacré sur mon blog

Les commentaires sont fermés.