Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 Minutes interdit de publication

Imprimer

one fm chevrolet longet.pngSi les journaux étaient soumis à concession comme le sont les radios locales, 20 Minutes et Le Matin Bleu recevraient-ils leur quota de papier nécessaire à leur impression? Sûr que non. Les écologistes et autres bonnes âmes de la pensée unique auraient tôt fait d'imposer une limite à ce gaspillage destructeur de forêts, pollueur du macadam urbain, etc. en fixant un rapport entre l'information citoyenne et la surface imprimée.

L'audience de ces deux leaders de la presse écrite romande serait en effet comptée pour rien comme l'est aujourd'hui, selon la loi, l'audience de One FM.

Il faudrait donc applaudir la course de nos politiciens qui se sont précipités dès potron-minet à la rue des Bains pour clamer leur solidarité avec la station absurdement sanctionnée par le méchant et borné Moritz. Lequel, pour s'éviter la critique de la préférence linguistique, a finement coupé le bec à une radio locale zurichoise.

A qui profite ce grand réveil matin? Aux politiciens bien sûr, condamnés par la démocratie à quêter les suffrages. L'audience de One FM, c'est aussi des électeurs potentiels. Tous ont intérêt à entendre leur nom cité à l'antenne une fois, deux fois, dix fois.

Pas de quoi ébranler le Conseil fédéral. Qui aura beau jeu de répondre aux pialleurs du bout du lac que la loi c'est la loi, qu'il ne fait que l'appliquer et que la station peut faire recours contre la décision du DETEC.

Ce qu'on attend des politiciens, c'est de changer la loi, si celle-ci conduit à des décisions iniques. Mais là, c'est silence radio. Enfin presque. Sur Radio Cité, ce matin, Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois, éditeur de Ticinonews.ch (TeleTicino et Radio 3iii) et président de l'association des TV locales suisses a envisagé une révision prochaine de la toute jeune LRTV.

A noter que dans le politiquement correct, René Longet fait fort aussi. Le président du parti socialiste bannirait le Matin Dimanche. Il estime que 80% de la surface imprimée de ce journal ne relève pas du journalisme citoyen. Une déclaration faite hier au cours du débat organisé par la Plateforme interreligieuse de Genève sur le thème Ecologie et spiritualité.

Commentaires

  • Vous avez probablement raison. Les "pialleurs du bout du lac" vont pouvoir se mettre en évidence. Mais je pense que cela est justifié, tellement la décision de Moritz L. est abérrante. La lois devrait certainement être revue afin déviter des décisions pareilles!

    Quand aux gratuits, je pense qu'il faudrait d'abord mettre un terme à la publicité papier que nous recevons dans nos boîtes à lettre! Car cette dernière ne me perment même pas de connaître mon horoscope ou le temps à venir.

  • ROCHAT Hot line de Genève
    Les Princes de la Cité de Calvin aiment les citoyens et leurs radios.
    Avis aux libéraux, nous voulons pouvoir voter pour ROCHAT au Conseil d'Etat. Isabel ROCHAT la hot fréquence pour Genève.

  • Flûte! Je croyais que ce torchon avait été réellement interdit.

  • Hmmm, à cela prêt, les radios se partagent, pour émettre le domaine publique que sont les plages de fréquences d'ondes.

    Ainsi des critères d'intérêt public, et non seulement de la "main invisible" du marché doivent s'y appliquer.

    Votre comparaison avec les journaux trouve donc très vite ses limites.

Les commentaires sont fermés.