Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dette coloniale: Berlusconi plus fort que Sarkozy

Imprimer

Italian_empire_1940.PNGL'Italie de Silvio Berlusconi versera 5 milliards d'euros à la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en réparation de la colonisation militaire de Rome sur la Cyrénaïque et la Tripolitaire de 1911 à 1943, annonce Le Figaro de ce lundi sous le titre sobre "L'Italie et la Libye  tire un trait sur leur passé" (voir aussi Le Temps et Afrik.com). L'Italie construira notamment une autoroute de 1200 kilomètres le long de la Méditerranée entre la Tunisie et l'Egypte dans l'un des bastions de son ex-empire.

C'est la première fois, note le quotidien parisien, qu'un ex-pays colonial verse des dédommagements pour son occupation. De quoi relancer les prétentions algériennes à l'égard de la France et inciter Nicolas Sarkozy à mesurer le juste prix de son rêve d'Alliance méditerranéenne. A quand une demande d'indemnité de l'Inde à la Grande Bretagne? Et quid de l'Albanie, de l'Ethiopie et de la Somalie?

"L’Allemagne et le Japon ont payé des sommes considérables après la deuxième guerre mondiale, tant aux Etats qu’aux victimes individuelles", note le journal en ligne Rue89. Et le journal de Pierre Haski de remarquer: "L’Italie paye cinq milliards de dollars pour seulement trente-deux ans d’administration de la Libye. A combien évaluera-t-on les cent cinquante de présence française en Algérie, ou les quatre-vingt ans de domination du Congo Brazzaville?"

Kadhafi supprime son administration

A noter que le colonel, qui continue de faire des misères à la Suisse, lance un joli débat dans le monde arabe et le monde tout court.

Selon l'AFP, le vieux dictateur aurait décidé cette nuit de supprimer l'administration afin de pouvoir restituer au peuple tous les francs et centimes qui tombent dans son escarcelle pétrolière. De quoi, malgré la chute relative des prix du brut, faire de chaque Libyen un millionnaire en puissance. 

Dans un discours à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution qui l'a porté au pouvoir, le 1er septembre 1969, il a précisé qu'hormis les ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice), les autres départements seront supprimés. En mars dernier, le colonel Kadhafi avait déjà appelé à la suppression des ministères en dénonçant la corruption qui règne dans ces départements "transformés en une pieuvre où règnent la corruption et la mauvaise gestion. Selon lui, la Libye a alloué 37 milliards de dollars par an à ces ministères dont la gestion a échoué.

Commentaires

  • Là, sincèrement, le leader lybien a fait fort. Pour les Africains, c'est un vrai héros.

    Cette info est par ailleurs reprise aussi par des blogs africains. Ils sont vraiment fier de lui, de ce qu'il représente etc.

    Néanmoins, l'Italie n'est pas perdante, et même l'Europe, dans la mesure où, la Lybie limite les flux migratoires vers le vieux continent.

  • Il y a colonisation et colonisation.
    Les pays du pacte de Varsovie, devraient entamer une bonne fois pour toutes le procès du communisme et aussi demander réparations.
    Individuellement, des propriétaires, retrouvent leurs biens, confisqués par la nationalisation communiste.
    Il n'est pas ici question, des montants payés en guise de réparation (par les perdants) suite à la Seconde Guerre Mondiale (envers les gagnants).

  • Comme toujours, la question de la limite. Berlusconi va t-il payer pour Jules César ? Les Bantous vont-ils indemniser les Pygmées et les Khois ainsi que les Sans pour tout le mal qu'ils leur ont fait ? Ah mais non, suis-je bête ! les Bantous sont noirs et donc peuvent tout se permettre, y compris réclamer des indemnités pour l'esclavage et le pratiquer à grande échelle à l'heure actuelle avec les enfants...

  • Berlusconi, le roi de la pirouette. Avec l'afflux massif des immigrés du Maghreb et d'Afrique quotidiennement à Lampedusa et la question des Roms, le Cavalier se devait d'enfourcher son cheval de bataille et pourquoi pas se replonger dans l'époque coloniale avec le paiement d'une dette enfouillie depuis des lustres dans les sables lybiens mais qui vaut tout de même en contrats et autres gâteries, des milliards (ceci sur une période de 30 ans comme cela il ne doit rendre aucun compte).
    Puisqu'il y est, pourquoi ne pas s'accorder avec Kadhafi pour qu'il ferme pendant un moment le robinet de l'immigration clandestine alimenté depuis les côtes lybiennes.
    C'est toujours mieux que les discussions de Sarkozy avec les pays de la Méditerranée qui durent des plombent avec des résultats peu probants. De toutw façon si la France se trouvait acculée à une demande de réparations, entre ses actions au Vietnam, Cambodge,Algérie,Afrique et les essais atomiques à Mururoa, les bagnes de Cayenne, la Nelle Calédonie, etc... elle n'aurait qu'à mettre la clé sous la porte.

  • Berlusconi, Sarkozy, Khadafi, même combat. Voici trois dictateurs qui bafouent les droits de l'homme avec le bottes cloutées. Il ne faut pas croire que ce sont des héros pour les Africains. Loin de là. Certains extrémistes approuvent Kadhafi mais il s'agit d'une minorité. Cette minorité pourrait grandir si les européens continuaient à encenser ce type

  • De plus, Berlusconi, qui n'en rate pas une, pour se faire remarquer, vient de signer un accord avec la Libye qui stipule que l'Italie ne soutiendra pas les aliés si la Libye devait, un jour, subir une agression de la part de ceux-ci ! N'importe quoi ! D'autant plus, que Berlusconi, n'a certainement pas, débattu de ce sujet avec les aliés. (Repubblica de ce jour). Comment l'Italie a-t-elle pu réelire un "gigolo pareil" ? et je vous rassure, je suis loin d'être de gauche !

  • On a beau le critiquer, Berlusconi, n'empêche on n'a jamis vu un chef d'Etat retourner dans une de ses colonies anciennes pour s'écrier qu'il faut réatblir la justice. En plus, il joint le geste à la parole!

    Souvenez-vous, c'était avant qu'on soit de ce monde: en 1911-12, les armées italiennes conquièrent la Lybie; elle est annexée à l'Italie tout en opposant une vigoureuse résistance contre l'occupant. En '31, Mussolini fit exécuter le fameux Omar Al Mokhtar suite à un procès truqué. Berlusconi vient de lui rendre un vibrant hommage...

    En '35, Mussolini déclence la guerre féroce contre l'Ethiopie pour y massacrer un demi-million de gens affamés. Mais qui se souvient de ces pauvres Italiens, souvent illettrés, envoyés comme chair à canon, dans le désert dont on retrouver quelques ossements 50 ans plus tard, avec son cortège de veuves et d'orphelins, perdus, seuls? Ce sont ces tristes orphelins qui sont partis construire les routes et les maisons dans notre pays dans un état d'esclavage dont on ne parlera jamais. La honte, elle est de quelle côté?

  • Je crois que le titre de cet article represente l'idee principal. Qui est lus fort dans ce cas, personne ne le sait. Vous savez que je connais plus sur les dettes de l'Allemagne et je peux constater que ca bien fait, bien qui sera le suivant?

  • salut! je suis d'accord avec Rico - BreastActives! et j'aime le style de cet article.J'espère que vous continuez à écrire aussi d'une manière intéressante.

Les commentaires sont fermés.