Dette coloniale: Berlusconi plus fort que Sarkozy (01/09/2008)

Italian_empire_1940.PNGL'Italie de Silvio Berlusconi versera 5 milliards d'euros à la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en réparation de la colonisation militaire de Rome sur la Cyrénaïque et la Tripolitaire de 1911 à 1943, annonce Le Figaro de ce lundi sous le titre sobre "L'Italie et la Libye  tire un trait sur leur passé" (voir aussi Le Temps et Afrik.com). L'Italie construira notamment une autoroute de 1200 kilomètres le long de la Méditerranée entre la Tunisie et l'Egypte dans l'un des bastions de son ex-empire.

C'est la première fois, note le quotidien parisien, qu'un ex-pays colonial verse des dédommagements pour son occupation. De quoi relancer les prétentions algériennes à l'égard de la France et inciter Nicolas Sarkozy à mesurer le juste prix de son rêve d'Alliance méditerranéenne. A quand une demande d'indemnité de l'Inde à la Grande Bretagne? Et quid de l'Albanie, de l'Ethiopie et de la Somalie?

"L’Allemagne et le Japon ont payé des sommes considérables après la deuxième guerre mondiale, tant aux Etats qu’aux victimes individuelles", note le journal en ligne Rue89. Et le journal de Pierre Haski de remarquer: "L’Italie paye cinq milliards de dollars pour seulement trente-deux ans d’administration de la Libye. A combien évaluera-t-on les cent cinquante de présence française en Algérie, ou les quatre-vingt ans de domination du Congo Brazzaville?"

Kadhafi supprime son administration

A noter que le colonel, qui continue de faire des misères à la Suisse, lance un joli débat dans le monde arabe et le monde tout court.

Selon l'AFP, le vieux dictateur aurait décidé cette nuit de supprimer l'administration afin de pouvoir restituer au peuple tous les francs et centimes qui tombent dans son escarcelle pétrolière. De quoi, malgré la chute relative des prix du brut, faire de chaque Libyen un millionnaire en puissance. 

Dans un discours à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution qui l'a porté au pouvoir, le 1er septembre 1969, il a précisé qu'hormis les ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice), les autres départements seront supprimés. En mars dernier, le colonel Kadhafi avait déjà appelé à la suppression des ministères en dénonçant la corruption qui règne dans ces départements "transformés en une pieuvre où règnent la corruption et la mauvaise gestion. Selon lui, la Libye a alloué 37 milliards de dollars par an à ces ministères dont la gestion a échoué.

10:30 | Lien permanent | Commentaires (9)