Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces si chers banquiers

Imprimer

Faut croire que les banquiers suisses ont les j'tons. Swissbanking publie cet après-midi un sondage qui révèle, une fois de plus, qu'un Suisse sur quatre a confiance dans le système bancaire; ça fait tout de même plus d'un sur quatre qui manifeste sa défiance.

 

Deux remarques à ce propos:

  1. la plupart des Suisses ayant un carnet d'épargne, on ne voit pas comment une majorité d'entre eux pourrait déclarer ne pas ou ne plus avoir confiance
  2. un mois avant le grounding de Swissair, une majorité de Suisse ne pensait pas que la faillite de l'ex-compagnie nationale fût possible.


En Suisse, comme aux Etats-Unis, comme en Grande-Bretagne, comme à Genève il y a 10 ans, les gouvernements ne laissent pas tomber les banques pivots. Et c'est peut-être bien cette assurance non écrite, cette insolente sécurité dont les riches et les puissants bénéficient malgré tous les discours des libéraux qui les rend si téméraires et si chers à tous...

Commentaires

  • Nous possédons tous des carnets d'épargne et 2ème pillier simplement parceque nous n'avons pas le choix !

    Par exemple, à ce moment même, de par mon métier, je suis persuadé que la majorité des fonds placés en 2ème pillier se font prélever des commissions occultes au détriment des épargnants forcés que nous sommes tous.

    Après, si en plus il faut avoir confiance ....

  • Cher Mr Mabut,

    Je n’accord moi-même pas une confiance inconditionnelle a ma banque mais, comme vous le dites si bien, j’en ai besoin pour mes payements mensuels, mon compte salaire, ainsi que mes 2eme et 3eme piliers.

    Pour le reste chacun est libre d’ouvrir un compte à Jersey (paradis fiscal des Brits pourtant membre de l’UE), chez un trader Internet aux US, achetez des kilos d’or, ou autres.

    Et soit dit en passant si ma banque suisse faisait faillite, ça ne concernerait pas que des riches ou puissants, mais aussi moi simple épargnant qui serait lésé.

    En fin de compte je ne vois pas vraiment ou vous voulez en venir avec cet article.

    AF

  • Je dirais même que d'après leur sondage presque 3 Suisses sur 4 disent avoir confiance. Et ce, malgré le scandale des subprimes et les pertes annoncées. Est-ce qu'ils ont raison ? l'avenir nous le dira.

  • Je trouve que la banque suisse es excellente pour les très grosses fortunes mais absolument nulle pour les petits épargants. C'est simple, la banque en France vous donne aisément du 4% d'intérêts non bloqués même pour de très petites sommes, alors que la banque suisse ne vous donne que le 0,7 % c'est une honte ! la mère d'une de mes amies a placé 80.000 euros depuis 5 ans à à5,5% la banque en France. Ceci sans impôt car elle a un compte non-résident. De plus, l'euro depuis c'est renforcé, je vous laisse calculer la différence avec l'UBS ! D'ailleurs, en regardant autour de moi, je m'apperçois qu'il y a de plus en plus de genevois qui placent de l'argent en France. Et svp, ne venez pas me chanter la sérénade concernant le "sérieux" des banques suisses ! j'ai un compte à l'UBS et je vois tous les jours ce que je perds !

  • Monsieur Mabut,

    Peut-on savoir pourquoi vous distribuez nos emails à tous vents ? Je pensais que votre journal était un journal sérieux et que nous ne serions pas dérangés chez nous. Or, il n'en est rien ! je pense que je ne reviendrai plus sur vos blogs. Je suis très déçu.

    Café

Les commentaires sont fermés.