Aurélie est une délicate jeune femme, une twentie délocalisée qui peine à s'accoutumer à la grande ville. Elle est Jurassienne. Elle a consacré son travail de diplôme de bibliothécaire à la question jurassienne. Que pense-t-elle du projet de l'Assemblée jurasienne de créer un grand canton de Delle à Bienne à six communes?
- ? un temps de silence... Je doute que les communes acceptent de disparétre, dit-elle. Quand on voit la peine qu'elles ont à fusionner ou comme à créer une zone artisanale transcommunale comme à Delémont, Courroux et Courrendelin. Et puis les jeunes s'en fichent. La plupart ne connaît même pas l'histoire du Jura.
Commentaires
C'est vrai que quand on passe du Comté de Montbéliard, au département du Mont-Terrible, puis à l'Alsace et ensuite au Canton de Berne, il y a de quoi être échaudé.
Lorsqu'à la naissance du canton du Jura,le Rassemblement Jurassien(RJ) a laissé la place aux partis politiques traditionnels,il devait comprendre que toute la dynamique de la création allait faire place au ronron de politiciens qui attendaient cette heure pour étaler leur incapacité chronique à résoudre quoi que ce soit.Comme dans les autres cantons et à Genève en particulier.Cette absence de dynamique va peser encore très lourdement sur l'hypothétique réunification.Le RJ devait refuser le plébiscite tel qu'il était conçu pour voir un Jura unifié.Il ne l'a pas fait,parce que les politiciens en coulisses jaffaient à l'idée d'occuper un siège!Du rêve à la réalité banale......
Loin de vos pessimismes, l'A.I.J. a osé un projet extrêmement intéressant et avec une vision d'avenir. Certes, celà ne va pas se passer rapidement, mais les mentalités changent et évoluent (heureusement !). Un sondage sur 426 personnes qui ont bien voulu se prononcer au QJ, 82 % étaient favorable à cette idée !!! C'est peu me direz-vous, mais c'est un signe ! Alors oui, il est bien de construire l'avenir avec des idées inovatrices dans l'intérêt de tous.