Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse doit reconnaître le Kosovo

Imprimer

La Suisse doit reconnaître le Kosovo rapidement. Et poursuivre sans relâche avec les Européens son aide à ce nouveau pays. A-t-elle le choix d'une autre politique? Guère!

 

Certes, d'aucuns diront que notre pays, les Etats-Unis et les Européens ont joué les apprentis sorciers, que partout dans le monde des peuples asservis réclament leur indépendance et voudront que les Occidentaux les aident aussi, que la Russie tient le robinet du gaz, que le Kosovo est un carrefour mafieux.

 

Mais la Serbie comme tous les Etats balkaniques sont européens et ne vont pas tarder à entrer d'une manière ou d'une autre dans l'Union. Que la Russie peut certes fermer le robinet du gaz, mais qu'elle a aussi un besoin vital de vendre son gaz. Que d'autres pays verront le jour. Comme ceux de l'ex bloc soviétique. Comme Panama. Comme Timor. Comme le Sahara. Comme la Palestine.

 

L'Histoire est en marche. Les Suisses ne sauraient rester sur le bord de la route. D'ailleurs, depuis des années, la Suisse aide le Kosovo au travers des emplois qu'occupent désormais les Kosovars. Comme les Suisses au XIXe siècles, comme les Italiens dans les années 50. Comme les Espagnols, les Portugais, demain comme les Africains, les peuples migrants sont l'avenir de leur nation.

 

Espérons seulement que le nouveau drapeau du Kosovo ne soit pas le drapeau d'une seule journée. Que la proclamation d'un Etat démocratique, multi-ethnique et multi-confessionnel se réalise dans une vraie vie ensemble.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Multiethnique = avec plusieurs éthnies. Or au Kosovo, il ne reste plus que 120000 serbes, les autres ont été chassé par les Albanais. Donc arrêter de parler du caractère pacifique et démocratique de la chose, c'est du pipo. Par ailleurs, il existe des LOIS INTERNATIONALES signés par tous les pays du monde. Or les lois sont à respecté tout le temps et pas seulement quand cela nous arrange. La loi internationale interdit au Kosovo de devenir indépendant de cette manière là. Donc c'est encore une fois du pipo...

  • Qu'est-ce que la migration à avoir avec les réfugiés et le Kosovo?

    C'est vraiment n'importe quoi cet article. Les Kosovars sont venus en Suisse en tant que réfugiés et pas comme immigrés. Donc rien à voir avec les Suisses migrants ou les Espagnols et Portugais migrants.

    Il faut laisser la communauté internationale décider, notamment l'Europe. Ce n'est pas à un petit pays comme la Suisse de prendre une décision légère à ce sujet.

  • Vous avez tout faux Kermitte! Il faudra réviser.Les Kossovars sont venus en Suisse dans les années soixante déjà pour travailler sur les chantiers et dans l'hôtellerie. A l'époque on parlait de Yougoslaves et non pas de Kossovars.

  • Je confirme la dernière affirmation de Fantsio. les Yougoslaves, c'était une fiction...

  • Un Kosovo multiethnique ? Alors que sous protectorat international 150 lieux de culte chrétiens sont partis en fumées ? Alors que la population non albanaise a basculé de plus de 50% avant la 2e guerre mondiale à moins de 10% aujourd'hui ? Vous croyez au Père Noël ? Et vous voulez que la Suisse cautionne cet Etat que vous-même qualifiez de maffieux...

  • La suisse a trahit les serbes de suisse, c'est honteux de pas penser à nous ! Un jour la suisse aura besoin de nous et là nous nous rappellerons de votre trahison

  • Je rappel l'article de la Charte de l'ONU, signée par tous les membres de cette organisation:
    Art 1, al 1:
    Le droit des peuples à disposer d'eux-même.
    De plus, il ne faut oublié que les Albanais ont échappé de justesse à une purge éthnique organisée par Belgrade!

  • Un nouveau débat extrêmement délicat se pointe à l'horizon... Faut-il valider tous les sécessionismes ? Et qui a décidé de l'indépendance du Kosovo, la majorité de sa population par initiative populaire ?
    En ne conservant pas une position de neutralité, la Suisse rendrait-elle vraiment service aux populations serbes et kosovares présentes sur son territoires, ou ne risque-t-elle pas plutôt de favoriser des tensions entre ces deux communautés ?
    Enfin, j'ajouterai, cher monsieur Mabut, que l'histoire en marche, comme vous dîtes, n'est pas nécessairement celle qui serait systématiquement validée par les grandes puissances et qu'il faut se méfier de tous les arguments qui reposent sur la peur. La Suisse peut être fière de sa neutralité et du fort bel exemple qu'elle donne chaque jour au monde entier d'une confédération vieille de plusieurs siècles et qui a su préserver et affiner une démocratie directe que de plus en plus de voix critiquent et condamnent au profit de la mise en place d'un super Etat européen, pas franchement fédéral et fort peu direct dans sa pratique de la démocratie.
    Il ne faut pas confondre indépendance et liberté, voilà ce que les cantons suisses ont bien compris. Une Serbie fédérale, serait-ce totalement incongru d'y penser avant que d'aller aveuglément dans le sens de la Serbie ou du Kosovo ?
    La Suisse ne pourrait-elle pas proposer plutôt que de valider ?

    cordialement

  • Je suis Kosovar et j'ai une réponse a David Burg spécialement et aux autres aussi. Les serbes n'ont pas était chasse par les albanais kosovars mais comme ils ont commit des crimes, ils se sont fuites juste après la guerre. Pourquoi les kosovars ne les ont pas chasse avant la guerre?
    Les kosovars-ALBANAIS étaient tous des chrétiens avant l'arrive de l'empire ottoman (c'est même écrit dans la bible pour ce qui prétend qu'il savent quelque chose) et la plupart des EGLISES ont était des églises albanais qui ont était prises par force de la part des serbes beaucoup plus tard et transforme en églises orthodoxes (pour que le monde/les gens comme vous pensent que le serbes ont vécu dans ces terres depuis longue temps et bien sur ce n'est pas vrai). Honnêtement c’est une HONTE pour ce qui peuvent écrire des mensonges que j’ai lu.
    Mais c'est claire que la plupart de vous ici soit ne savez rien de l'histoire de Kosovo, soit vous etes serbes. Que Dieu aille pitié pour vous car après tout ce que vous avez pu voir de ce qui c’est passee, il y a toujours des "gens" qui essaye de cacher la vérité et ces "gens" sont ceux qui aide a faire du monde un enfer. Salutations - un albainais kosovar et surtout catholique.

  • "purge éthnique organisée par Belgrade!"
    faux ! purge ethnique organisée par l'UCK !

Les commentaires sont fermés.