Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poids des jeunes

Imprimer

Ce matin, sur France Culture, un démographe rappelle quelques évidences. En 1960, l'Afrique comptait une ville de un million d'habitants. Elle en compte 30 aujourd'hui et avec une moyenne de 4 à 8 enfants par femme selon les pays. A ce rythme, le nombre de villes décuplera d'ici 2050. Au Niger, plus d'un homme sur deux a moins de 25 ans et 40% de la population aurait moins de 15 ans. Comment scolariser même sommairement cette jeunesse. Comment transmettre une culture dans des pays qui n'ont connu souvent que l'affrontement et parfois la terreur? Assurément l'Afrique perd la mémoire.

 

Au même moment de passe devant cette affiche sensée interpeller les Suisses sur notre problème de société. La curiosité de ce placard, c'est l'absence du sujet. Il ne reste plus que le jouet. Au fond ce visuel campe parfaitement notre situation, celle d'une population vieillissante qui se préoccupe trop tard de son avenir et donc de ses enfants. Et qui face à sa propre disparition se dépense sans compter dans des gestes de mémoire (symbolique, informatique, urbanistique). Les archives comme les assurances vie, est-ce bien raisonnable?

 

Les commentaires sont fermés.