Bonjour Frank, Oscar, Suisse frontalier, Dixit et toutes et tous qui postez des commentaires sur ce blog et sur ceux qu'héberge la Tribune de Genève,
Merci d'avoir posté un message sur ce blog. J'apprécie vos commentaires souvent pertinents et qui enrichissent utilement les billets que je me permets de soumettre à votre attention. Dommage que vous n’ayez pas songé à les signer.
En tant qu'animateur responsable des blogs sur le site de la Tribune de Genève, je souhaite que www.tdg.ch devienne une grande place du village pour les habitants et visiteurs de notre région, un forum où les gens déambulent et discutent à visage découvert . Nous ne sommes pas dans Second life mais dans First life. Merci désormais de bien vouloir vous conformer à cette simple règle.
L’anonymat peut certes parfois se justifier et je préserve volontiers celui des internautes qui me le demandent, mais je me battrai pour que l’exception ne devienne pas la règle, mais seulement la confirme.
La connaissance des sources et donc des auteurs des opinions, des billets et des articles publiés participe de la qualité de l’information. Elle figure en bonne place dans la Charte des devoirs et des droits des journalistes dont je souhaite que nos lecteurs internautes s'inspirent. En démocratie, le vote est secret mais le débat est public. Merci de nous aider à construire un média citoyen.
Bonne journée à toutes et à tous et au plaisir de vous lire prochainement.
Jean-François Mabut
Blogs et wikis sur www.tribune.ch
T: +4122 322 37 10
M: +4179 400 11 18
C: Jf.mabut@edipresse.ch
B: http://jfmabut.blog.tdg.ch
11, rue des Rois,
cp 5115, 1211 Genève 11
Commentaires
Et si l'anonymat permettait à certains personnages publics de s'exprimer plus librement qu'ils ne pourraient le faire en s'exposant de façon directe?
La sphère privée ne vaut-elle pas d'être protégée, même dans le débat public?
L'intérêt général est-il constitué par la question, l'échange, la remarque ou que sais-je encore ou plutôt par son auteur?
Très honnêtement, tant et aussi longtemps que les règles du respect, de la courtoisie et de la politesse élémentaire sont de mise, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que les auteurs écrivent sous X, cela leur permet peut-être d'accoucher de vérités qu'ils gardeaient de vers eux, pour l'appauvrissement général!
Je comprends donc votre approche mais je pense que vous saurez apprécier à sa juste valeur l'argumentation développée ci-avant.
Maintenant à moi de poser une question:
Que pensez-vous des "politiciens-bloggeurs" qui ne publient pas les commentaires et qui utilisent votre espace blog comme "tribune" politique supplémentaire et déversoire de leurs niaiseries?
A mon avis, ils devraient, eux plus que les anonymes, ne pas être admis sur ce site dont l'interactivité est le mode opératoire.
Merci à vous pour les questions posées, les raisonnements proposés et l'échange des idées que ce site provoque.
Vous nous permettez d'avoir une prise de poulps directe, puissante de la démocratie dans ce pays en général et dans cette République en particulier.
De quoi être encore plus fiers de ^nos ancêtres qui se sont vaillement battus pour nos libertés et nos franchises en 1602!
Genève est Terre de libre expression et doit le rester, cet espace en est la vivante expression.
Cordialement,
Post Lux Tenebras
M. Mabut,
Vous essayez maladroitement de transposer ce que vous avez apris du journalisme traditionnel vers le monde d'internet (Ahh, la fièreté d'apparaître dans le courrier des lecteur de la Julie ... ) ... sauf que ... si vous imposez aux personnes voulant réagir à votre blog de ne plus être anonyme, elle ne le feront simplement plus, votre blog perdra de l'audience et disparaîtra ... c'est tout simple !
Avec Internet, fini le monopole de diffusion qu'avaient les journaux, si je veux donner mon avis et que j'ai quelque chose d'intelligent à dire, je peux ouvrir mon propore blog gratuitement ...
Dji,
Pour cette fois je suis 100% d'accord avec vous ! En effet, j'ai des amis qui ont envoyés des lettres au courrier des lecteurs et ils ont été harcelés, et insultés chez eux !
Je suis d'accords: l'anonymat est certes, lâche, mais tellement pratique dans certains cas.
Tant que nous respectons les règles.
Personnellement, j'aime pas étalé ma vie privée sur le net, la preuve: mon blog ne comporte aucune indication sur mon nom. ( http://luner.theglu.org )