Combien faut-il d'année pour que le bio fasse jeu égal avec les produits conventionnels? Au rythme actuel de 4,7% pour le bio et de 2,1% pour le conventionnel et en considérant que le bio ne représente que 10% des denrées vendues, il faudrait 97 ans, comme le montre le graphique ci-dessous.
En fait sûrement moins, car il est peu vraisemblable que le conventionnel conserve son rythme de croissance. Il y a un moment où l'effet de substitution va faire baisser le courbe des produits conventionnels.
Mais le passage au bio n'est pas aussi simple. Lire à ce propos le billet ci-dessous.
Commentaires
allez nourrir les dix milliards d'habitants avec des aliments qui poussent sans engrais et proteges des ravageurs avec du purin d'ortie est digne des bobos genevois qui vont chercher les enfants a l'ecole en 4X4,sortez de votre pays pour voir les priorites de 95 % DE LA PLANETE;
Tous veulent se nourrir avec des produits bio, tout le monde voudrait faire ses courses sur les marchés. Mais qu'est-ce qui pousse le citoyen d'acheter dans les grandes surfaces les produits disons "classiques" ? C'est le pouvoir d'achat, évidemment. Lorsque vous constatez les différences de prix pour un produit semblable, vous commencez à hésiter. Et est-ce vraiment meilleur au goût ? La problématique est identique pour l'écologie en général. C'est mieux (développement durable) mais .....plus cher. Et vous n'êtes pas certain de rentrer dans vos frais.....D'où l'intérêt des actions incitatives de la part de l'Etat. Sauf que pour la bouffe et le pinard, ça ne marche pas !