Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logements: une proposition décoiffante

Imprimer

Des propositions décoiffantes pour sortir de la crise du logement à Genève (cf mon billet d'hier intitulé "15'000 logements à la trappe? Tant mieux!". En voici une!

 

Un collègue nous annonce tout fier une hausse de 3% des logements construits à Genève. Discussion animée jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il s'agit d'une augmentation de la croissance sur un trimestre. Résultat + 9 logements. A ce rythme la crise a encore de beau jour devant elle.

 

Et quel est le taux de logement hébergeant une personne? Et quelle est la surface moyenne des logements logeant une personne? La question reste sans réponse. Peut-être trouve-t-on la réponse à l'OCSTAT. Mais dans le feu de la discussion, du genre caméra café ou café politique, je lance mon idée:

 

Et si l'Etat offrait aux personnes seules habitant un grand appartement un service clé en main et entièrement financé, consistant

  • à diviser ledit appartement (parfois donc à rétablir deux appartements que des gens aisés ou des grandes familles ont réunis),
  • à assurer le déménagement dans l'appartement devenu plus petit avec à la clé évidemment une baisse du loyer correspondant.

Aujourd'hui, en effet, nombre de personne âgée n'ont pas le courage de se lancer dans une aventure immobilière aussi compliquées. Elles n'y ont en outre aucun intérêt le plus souvent, car les appartements plus petits disponibles sur le marché sont plus chers que leur grand appartement.

 

Quel est le potentiel de création de logement avec cette méthode. Cela vaudrait une étude sur un quartier, ne croyez-vous pas?

 

Commentaires

  • On se croirait en Allemagne de l'Est dans les années 50!

    Au lieu de prospérer on va aller demander à des personnes âgées, dont on sait que le logement est un point important du quotidien, de déménager!!! J'allucine!

    On a décidément des élus que l'on mérite. Nous avons de la place pour étendre notre ville, il y a de la réserve de terrains dans des zones agricoles déjà bâties et on arrive à proposer des solutions qui nous font croire que nous sommes sur une île et même les plages sont construites!

    Décidément c'est à pleurer!!!!
    Tout ça grâce à une bande d'illuminés nantis qui ont un logement payé par la Confédération et qu'on appelle juges! Pour juger il faut avoir de la jugeote. C'est l'une des deux choses qui manquent à ces idiots, l'autre c'est l'intelligence!

    On nous bassine avec la fermeture d'esprit de l'UDC mais ni lesVerts ni les socialistes ne valent mieux en matière de logements. Ils sont les principaux responsables de la chèreté des loyers à Genève. Ils sont tellement obsédés par l'argent que peuvent gagner des constructeurs qu'ils bloquent tout par principe.

    Non décidément votre idée est une fausse bonne idée.
    Le seul bémol serait dans le cas où les petits enfants pourraient occuper le logement de leur grands parents aux mêmes conditions, car cela s'inscrit dans la continuité familiale et n'implique pas de se débarrasser de tout un passé affectif. Mais vous aurez à faire aux régies qui s'y opposeront!

  • le dernier paragraphe d'aurele est très evocateur. en réalité les choses bougent et heureusement que les descendants peuvent pretendre a la reprise du logement. le probleme genevois est si vaste qu'il est également urgent, très très urgent de construire rapidement des aires pouvant acceuillir des caravanes, camping car et mobilhomes, sinon dans quelques années la rue sera un vrai défouloir et les sans abri une réelle menace - sauf si les forces de l'ordre viennent jouer les concierges a l'entrée de la cité.

Les commentaires sont fermés.