Cinq mois et demi pour valider les signatures de l'initiative alternative au CEVA (La Praille Bossey plutôt que La Praille Annemasse). Le service public a encore bien à faire pour satisfaire ses citoyens clients. Il est vrai que le train de l'Etat a toujours avancé à son rythme. Voici donc le communiqué des initiants.
On lira les épisodes précédents ici et là
L’arrêté constatant l’aboutissement de l’initiative „Pour une meilleure mobilité franco-genevoise“ enfin rendu
L’Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise a pris acte de l’arrêté du Conseil d’Etat déclarant aboutie son initiative déposée en date du 13 mars 2007, initiative exigeant un nouveau tracé pour le CEVA. Le Comité d’initiative regrette qu’il ait fallu cinq mois et demi depuis le dépôt de l’Initiative pour valider 10'500 des 16’660 signatures qui avaient, elles, été recueillies en quatre mois.
Le Comité d’initiative, qui prépare une information détaillée pour la population genevoise, espère que les Autorités genevoises se prononceront rapidement sur la validation formelle de leur proposition afin que le peuple genevois puisse décider en votation populaire. L’Association poursuit en outre ses recherches et études afin d’assurer une approche plus économique et rationnelle que celle actuellement retenue pour le projet CEVA. Elle a d’ores et déjà informé les élues et élus du canton et des communes concernées (Carouge, Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Chêne-Thônex et Ville de Genève) sur les principaux enjeux du projet CEVA.
Concernant les questions et oppositions, la Commission des travaux du Grand Conseil a entendu au début de l’été les représentants du Comité d’initiative pour débattre de la pétition déposée en septembre 2006. En outre, une importante audience de conciliation a été convoquée pour le 12 septembre par l’Office fédéral des Transports, afin de répondre aux questions des nombreux signataires de l’opposition au projet CEVA dans sa forme actuelle, audience qui se tiendra en présence des maîtres de l’ouvrage.
L’Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise se prononcera également, d’ici au 24 septembre 2007, dans le délai imparti par l’Office fédéraldes Transports, sur les documents officiels communiqués : prises de position des autorités concernées et préavis émis sur le projet CEVA.
Pour tout renseignement complémentaire :
Me Wolfgang Peter, Président – tél. 022 702 15 15 e-mail : wpeter@psplaw.ch
M. François Moser – tél .079 663 44 06 e-mail : francois128@bluewin.ch
M. Jean-Claude Delaude –tél. 079 626 09 15 e-mail : jcdelaude@cipr.ch