Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle ambassade genevoise à Saignelégier?

Imprimer

Faites-moi donc des propositions pour représenter dignement Genève au prochain Marché-Concours de Saignelégier. Nous en serons l'hôte d'honneur!

 

Qui a donc donné un tel ordre et à quel chargé de mission? On ne le sait pas. Toujours est-il que la prestation genevoise à Saignelégier fut dimanche en tout point conforme à la tradition. Défilé sans surprise des Vieux Grenadiers, de la Landwehr, de la 1602 et d'une escouade de paysannes derrière la voiture officielle où avaient pris place les conseillers d'Etat genevois Hiler et jurassien Schaffter. (Lire à ce propos mon billet de lundi)

 

Comment innover en pareille occasion et en plein été? Difficile, mais peut-être pas tout à fait impossible. Je jette ici quelques idées en pâture, en vous invitant, chers internautes, à apporter votre contribution dans un commentaire à cette note (il suffit de cliquer sur le mot commentaire ci-dessous).

 

Genève aurait donc peut-être pu

  • jucher sur quelques chars attelés la fanfare du loup (avec une amplification), quelques autres orchestres éthniques et une poignée de danseurs du ballet du Grand Théâtre,
  • offrir une Coupe du lac de Genève,
  • créer un concours de vidéastes Jura-Genève,
  • présenter l’aiguillère d’argent de la Coupe de l'America,
  • construire une horloge fleurie déjantée ou projeter un jet d’eau éphémère au milieu du champ de course,
  • animer les alentours de la halle cantine avec des jongleurs, des clowns ou du théâtre de rue,
  • etc.

 

J'ajoute ce clin d'oeil capté sur le stand der Béliers, où l'on servait du sanglier grillé, qui rappellera quelques souvenirs récents aux Genevois...

 

Quant à la dynamisation du stand agricole, le défi est encore plus délicat. Laissez-moi y réfléchir encore. Et merci de votre aide. Il y a bien à faire.

 

Commentaires

  • Ah...la participation de Calvin au pays du cheval n'était pas si désoeuvrante que ça...elle manquait un peu de relief c'est tout!
    Mais c'est vrai, pourquoi ne pas bousculer un peu les vieilles traditions ? Comment? Ca c'est une autre histoire.... Peut être en étant un peu plus imaginatif et en adoptant l'auto-dérision (ce qui pourrait en choquer plus d'un) !
    Par exemple... en "déguisant" un cheval en rhino [céros... pas féroce] ou en caricaturant les autorités genevoises comme le font si bien les Français avec leurs "guignols"...
    Voilà donc quelques idées... à méditer !

  • Une présentation artistique crée par nos artistes locaux (Rhino, Arquebuse, Artamis)
    Ouvrir un squat éphémère (pour de bon, seulement un week-end, ça nous changerais !)
    Ajouter au défilé les ASM, AM ou autres comiques.
    Faire faire un discours par Ferrazino (comme ça les jurassiens sauraient à quoi ils ont échappé !)
    Présenter les viticulteurs indépendants, (le bar serait tenu par Cramer !)
    Monter un vélodrome provisoire et organiser une course-poursuite entre Mugny (Aspic) et Pagani (spécialiste du péclot sur le trottoir) Seul dopage autorisé : la ciboulette et le pastèque pour Mugny et un baiser fougueux de Salika Wenger pour Pagani membres de l'AGT (Association Grobetienne Tordue)
    A suivre....

Les commentaires sont fermés.