Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nombrilistes les blogueurs?

Imprimer

Jean Romain, que j'ai sollicité pour créer un blog sur www.blog.tdg.ch et qui a jusqu'à présent décliné mon invitation, m'envoie sa dernière chronique publiée dans le journal La Gruyère. "Narcisse blogueur" qu'il l'intitule son bloc-notes, emboitant le pas dans ceux des critiques nombreux que le tsunami des blogs indisposent.

 

Faute de lecteurs, le blog serait un monologue, doublé d'une quête, insensée forcément, de témoins éloignés. «Je souhaite que tu me lises dans l’instantané, et que cette répétition d’instants intemporels dure jusqu’au prochain écrit!» Telle serait la prière silencieuse du blogueur.


Un portrait sans doute proche de la réalité. N’empêche que le blog a bien d’autres raisons d’être, à commencer par offrir au simple péquin que nous sommes une incroyable liberté d’expression. Pour moi, le blog est une étape dans l’humanité aussi importante que l’imprimerie et le téléphone.

 

Je ne désespère pas, ai-je répondu à notre philosophe grand critique de l'école genevoise, de le compter bientôt au nombre de nos blogueurs invités. Je cherche en particulier un prof qui serait d’accord de créer un blog de classe et de l’utiliser comme un outil pédagogique. Bref de relever le défi d'intégrer l'édition d'un blog comme outil pédagogique en faisant publier par chaque élève au moins un billet par semaine. De quoi débattre, en classe et sous les yeux ébahis des parents et des citoyens, de la responsabilité de l'auteur, de l’anonymat de la toile, des potentialités et des limites de l’expression multimédia, et du côté narcissique et nombriliste du blog. Chiche!

Commentaires

  • Non, la quête n'est pas insensée. Elle a un sens au contraire, et je crois le dire clairement dans cet article :

    "Ce que Narcisse blogueur recherche au fond dans l’incessant appel à l’autre ce n’est pas son propre visage qu’il contemplerait amoureusement dans la fontaine du Net. En effet, Narcisse sait pertinemment que son visage se détériore au fil du temps qui passe ; il sait que le temps marque et défait tous les visages, y compris les plus beaux, les plus lumineux. « Avec le temps, va, tout s’en va », chantait Ferré. Donc Narcisse n’entend pas contempler sa propre image puisqu’il a peur du temps qui passe. L’excès d’attention à l’autre, au témoin anonyme, au lecteur du bout du monde, est une attention, non au proche mais à l’éloigné. Narcisse veut qu’un lointain – et non pas un prochain – lise son blog, et il le souhaite suffisamment lointain pour qu’il lui apporte le sentiment d’échapper au temps qui passe. "

  • Amusant ce commentaire qui se contemple dans son propre miroir... Avec, en prime, Léo Ferré ! Quelle audace... Et les mécaniques rutilantes qui émaillent www.jeanromain.net, que nous disent-elles du temps qui passe ?

  • Bien que le blog soit un moyen d'expression et qu'il en existe de très bons, il n'en reste pas moins que les bloggeurs sont des gens nombrilistes qui exposent leur vie et leurs pensées afin de satisfaire leur ego. Ce ne sont pas des lecteurs qu'ils recherchent car ce "journal" intime sur le net est destiné à soi même avant tout.

Les commentaires sont fermés.