Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

49 à 193

Imprimer

La Tribune a fièrement annoncé la semaine dernière que les femmes avaient conquis la majorité des sièges au parlement municipal de la Ville de Genève. 2007 est donc une date historique dans notre République. Mais voilà quand il s'agit de partager le pouvoir* pur et dur, la gente masculine joue des coudes et ne laisse que peu de place au sexe dit faible. La gauche sur ce plan n'ayant rien à envier à la droite.

Le dimanche 29 avril, les Genevois devront donc élire au total 137 maires et maires adjoints pour gouverner leurs 45 communes jusuq'en 2011. 193 candidats sont en lice, dont 49 femmes, soit une candidate pour trois candidats.

Que faut-il en conclure? Que les femmes sont moins compétentes que les hommes pour gérer les ménages communaux? Que les femmes sont moins ambitieuses que les hommes? Que les hommes (boulot-auto-bistrot-dodo) ont plus de temps que leur moitié (boulot, auto, marmots, dodo) à consacrer à la chose publique? Que les affaires sont les affaires et que les affaires ça n'intéresse pas les filles? Que... (Merci de m'adresser d'autres suggestions).

* A propos de pouvoir, on peut s'interroger sur la portée des compétences communales. A l'exception des 200 millions annuels distribués à la la culture par la Ville, le pouvoir se réduit en exagérant à peine à l'allure des guinguettes bunkerisées de la rade ou des pissotières à toutes épreuves. Certes la Ville dépense en charges courantes plus d'un milliard de francs par année et l'ensemble des 44 autres communes 726 millions de francs (voir tous les budgets ici). Mais ni la Ville ni les communes n'ont de réelles compétences en matière d'urbanisme, de sécurité, d'emplois, de protection sociale, d'enseignement ou de santé publique. Ou alors, quand elles s'en mêlent, c'est souvent pour contrecarrer l'action du canton. Et même dans leurs domaines de compétences, elles s'avèrent souvent incapables de se mettre d'accord pour doter le canton des infrastructures culturelles et sportives dignes de ce nom.

Les commentaires sont fermés.