Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Schneider-Ammann et la pomme

    Imprimer

    Notre ministre de l'Economie en viendra-t-il un jour, comme le premier ministre Finlandais, à reprocher à Apple la chute des empires horloger et bancaire de notre beau pays? Il ne sera peut-être plus au pouvoir, n'empêche que la menace est sérieuse. AppleWatch, qui n'est certes pas faite pour donner l'heure, et ApplePay, qui n'est pas fait non plus pour hypothéquer sa maison, vont balbutier quelque temps encore. Sauf que l'iPhone en moins de deux lustres a tué Nokia.

    La montre suisse est un bijou, c'est ce qui, espérons-le, l'a sauvera des crocs de la pomme, à condition que leur mécanique emporte quelques e-connexions bien pointues. Celle qui a le plus à craindre, c'est la Swatch. A moins de se réinventer en quelque chose qui ne fait pas que donner l'heure.

    Réponse d'ici 2020.

  • Divorce,... Diceptationis

    Imprimer

    Que Dieu existe ou pas n'a sans doute pas d'importance. Ce qui façonne le monde, c'est que des humains croient dur comme fer qu'il existe au singulier ou au pluriel et d'autres pas. Croyants ou non, nous sommes tous confrontés aux mêmes grandes injonctions: le respect de soi, d'autrui, de la nature, du cycle de la vie. D'où découle une brassée d'autres défis: ma liberté et celle des autres, mes moyens et ceux des autres, ma destinée et celle des autres. Que l'on retrouve par exemple dans le célèbre "liberté, fraternité, solidarité".

    Trois mots simples. Suffisants pour vivre en bonne intelligence. Pourtant l'Etat et ses serviteurs n'ont de cesse, s'inspirant de ces trois principes et de quelques autres, de codifier la vie des gens. Les lois, les règlements, les ordonnances, les directives publiées ou occultes, les pratiques usuelles ou professionnelles, les normes publiques ou privées, consensuelles ou imposées, s'accroissent sans fin.

    Les religions et leurs églises qui s'occupent des affaires de Dieu n'échappent pas à cette production normative compulsive.

    Lire la suite