Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est quoi le bio?

Imprimer

c'est quoi le bio.jpg

Je suis tombé ce matin sur le site Un jour une actu, un chouette site destiné aux jeunes, édité par Milan qui appartient au Groupe  Bayard, un groupe catho bien sous tout rapport. Et j'ai regardé cette vidéo: C'est quoi le bio? Une minute quarante-deux top chrono. C'est simplement expliqué, Mais c'est une fake news.

J'ai donc pris ma plus belle plume pour écrire mon point de vue. Tout en me demandant, si la diffusion d'une fake news faisait partie de la liberté d'expression?

Bonjour, A regarder votre vidéo du jour, on s'interroge: pourquoi tous les paysans du monde et tous les industriels ne produisent-ils pas bio?

Ne croyez-vous pas qu'une information complète devrait dire aussi qu'il faut parfois lutter contre les ravageurs et les concurrents dans les champs et que c'est grâce aux engrais et aux pesticides qu'on a considérablement augmenté la production alimentaire au point de créer des surplus. Et que la faim ou la malnutrition est surtout une question de pauvreté et de désordre.

Certes l'abus de pesticide peut nuire à la santé comme l'abus d'alcool, de gras ou de sucre. Cependant tant que la technique ne nous a pas donné de nouveaux moyens de lutte contre les nuisibles, comme des robots sarcleurs ou des antagonistes ogm ou encore des cultures ogm capables de se protéger des ravageurs, l'emploi raisonné et contrôlé des moyens chimiques est acceptable. Va-t-on supprimer les médicaments sous prétexte qu'il serait de synthèse? Bref, votre vidéo s'apparente du fait qu'elle ne dit pas toute la vérité à une fake news. Dommage.

Est-ce que diffuser une fake news fait partie de la liberté d'expression? 

Jeff robot.jpgSi je suis tombé sur le site www.1jour1actu.com, que je ne connaissais pas, c'est que j'avais téléchargé le Dossier pédagogique 2020 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école diffusé par le CLEMI, que m'avait signalé par Jeff, un robot passionné par la mutation des médias, un des robots proposés par Flint, qui m'adresse une lettre d'information quotidienne.   

Le dossier du CLEMI contient plein de ressources. Un lien renvoie notamment ses lecteurs à la question "C'est quoi la liberté d'expression", traitée le 3 mai 2017. Je vous laisse juge de la réponse.

Nous étions encore dans la vague "Je suis Charlie" ce dont témoignent les commentaires. Cependant, la réponse offerte aux jeunes par Bayard m'interroge (encore!). Et me renvoie à l'insupportable diatribe qui a opposé bien malgré lui le dessinateur de la Tribune Herrmann au soi-disant philosophe Raphael Enthoven

Les commentaires sont fermés.