Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un autre monde

Imprimer

image.jpgNoël est un moment mystérieux. Un moment où deux mondes se frôlent comme lorsqu'une comète réapparaît dans le ciel après un voyage séculaire dans la nuit des temps. L'histoire de cet enfant Dieu né d'une vierge juive qui est a l'origine de cultes divers et parfois antagonistes m'émerveille chaque année.

Un bébé vient de naître dans notre famille. Il fait la joie de tous. Tour à tout fragile et robuste. Il est le signe d'un avant et d'un après. Chacun quête une nouvelle vitalité de sa présence. Et plus encore un souffle d'amour.

Mystère des origines. Qui, à peine né, s'est offert aux rustres bergers comme aux riches savants. Peu importe qu'on aie inventé Dieu ou que Dieu se soit révélé, l'événement d'il y a 2000 ans n'est pas de l'ordre de la rationalité. Comme cet autre monde qu'il annonce et qui est, en fait, à notre portée chaque jour que Dieu ou la nature fait. Un regard, un mot, un geste et la vie jaillit. D'amour tout emplie si nous le voulons bien.

PS: cette année encore j'ai participé à la création de la crèche de Compesières. On trouvera dans le blog de Bardonnex l'histoire de sa genèse.

Commentaires

  • oui, il y a de la place dans nos cœurs, dans nos maisons merci cm

  • Si l'on se représente une jeune femme à laquelle un ange (théologie juive peut être, une vision, un rêve, une pensée, une rencontre) qui lui annonce un enfant qui rassemblera les brebis égarées de la maison d'Israël et que l'on accepte de lire les textes évangéliques de façon impartiale tout n'est pas facile pour Marie. Cet enfant devenu homme, adulte, qui n'accepte pas de la recevoir quand elle vient pour le visiter... Qui dit que pour le suivre les adeptes ne devront plus reconnaître leurs proches... Rabbi qui n'est pas forcément bien vu ... Cerise sur le gâteau son arrestation, le jugement (tel que présenté crucifié tête en haut, condamné de droit commun) bref! de quoi "douter", non?! Comment, en lui prêtant notre langage, ne pas l'"entendre" s'adressant à l'Ange autrefois annonciateur de grâce lui dire mentalement: "Après tout ce qui arrive: "grâce"? Tu parles! On me la recopiera!! Combien de mères désemparées ne comprenant plus cet adulte qui fut leur petit gambadant avant de venir se réfugier tout contre elles... Humaine, tellement humaine cette histoire...

    Bons vœux.

  • Oui, Noël est un moment fort pour les chrétiens.
    Ces chrétiens, ces juifs, ces musulmans qui de tout temps n'ont cessé de se battre pour des raisons diverses. Raisons de classes (communisme), de race (nazisme, esclavages) ou de religion (il y a trop d'exemples pour les citer). Ou tue au nom de Dieu, d'Allah ou de Jehova, peu importe, l'alibi religion est trop beau pour ne pas l'utiliser et s'en faire le héro.
    A croire que c'est l'homme qui a inventé l'Être Suprême et lui a donné un nom (Dieu, Allah, Jehova) pour justifier ses crimes et faire croire aux victimes en une vie éternelle.

Les commentaires sont fermés.