Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génération bénie génération punie

Imprimer

Le titre barre toute une page du Quotidien jurassien. Des parents descendus à Genève pour la réunion de famille annuelle sont tout retournés: "Dans ce canton, les fonctionnaires sont des vaches à traire. Ils ont perdu des primes, vu leur statut supprimé et voilà que leur caisse de retraite annonce des jusqu'à moins 20% sur les rentes en raison du de la primauté des prestations à la primauté des cotisations." la pilule est en effet amère.

Le Jura n'est pas Genève. Là les fonctionnaires sont sous le choc. Ici, que la bourse grimpe ou s'effondre, les fonctionnaires conservent la garantie de voir leur rente ancrée sur leur dernier salaire. A Genève la génération bénie demeure, même si les cotisations seront plus lourdes et les rentes un peu moins attractives.

Là les fonctionnaires n'y croient plus. Ici ils annoncent être prêts pour la grève et peut-être pour le référendum contre la loi de recapitalisation que le Grand Conseil doit voter le 13 septembre prochain. Le Jura n'en est qu'à la procédure de consultation. Tous les cantons devront au garde à vous, prêts à appliquer le droit fédéral en la matière au 1er janvier 2014.

Au Jura il en coûtera, sur 40 ans, moins de 500 millions pour renflouer une caisse de 8700 membres actifs et retraités (57'400 francs par membres). A Genève, la facture oscillera entre 5 et 7 milliards* de francs pour quelque 62'000 membres (96'700 francs).

Le canton du Jura prévoit sept mesures

1. Passage à la primauté des cotisations, les futurs rentiers perdent entre 15 et 30% par rapport au système actuel en fonction du taux d'intérêt appliqué (2 à 3% sur le capital retraite). A Genève, maintien de la primauté des prestations à Genève. Genève prévoit une hausse des cotisations payées aux deux tiers par l'employeur et une baisse progressive jusqu'à 10% des rentes des actifs actuels gagnant plus de 80'000 francs par an
2. Diminution du taux d’intérêt technique de 4% à 3,0 % (diminution de 4,5% à 3,5% à Genève)
3. Réduction du taux d’intérêt versé sur les comptes-épargne des assurés (*)  A Genève, mesure non prévue à Genève qui reste en primauté des prestations
4. Prélèvement d’une cotisation d’assainissement (*)  A Genève, mesure non prévue, l'assainissement est entièrement à la charge du canton.
5. Gel des rentes (*) non adaptation au coût de la vie
6. Recapitalisation de l’Etat et des employeurs affiliés à hauteur de 74 millions (*) A Genève, montant de 800 millions qui sera vraisemblablement porté aux comptes 2012. A noter qu'au Jura il est prévu que la caisse prête à l'Etat le même montant à des conditions à déterminer, ce qui fait que l'Etat n'aura pas à s'endetter sur le marché des capitaux ou à céder des immeubles comme il est prévu de le faire à Genève.
7. Constitution d’une réserve de fluctuation de valeurs.


(*) Mesures destinées à résorber le découvert technique c'est à dire le manque de financement des rentes des rentiers actuels

 

* La différence provient principalement du taux dit technique de rendement des capitaux, un paramètre essentiel dans le cas des caisses à primauté de prestations. Les rendements boursiers n'étant plus ce qu'ils étaient, le taux de rendement conseillé serait plus proche de 3% que de 4%. A Genève le passage d'un taux de 4,5 à 3,5 coûte un milliard de francs.

 

Quelques liens utiles

La présentation de la situation de la CIA CEH en août 2011

Le plan de renflouement jurassien

Les commentaires sont fermés.