Pfui... pas eu le temps de bloguer cette semaine. Pourtant les sujets se bousculent...
A commencer par la nouvelle majorité du Grand Conseil PLR-PDC-Verts qui votera sans doute le budget la semaine prochaine, la même que celle qui a adopté la nouvelle gouvernance des régies publiques, contestée par deux référendums, l'un de la gauche (sans les Verts), l'autre du MCG (sans le PLR mais peut-être avec l'UDC?). Oubliée la grande alliance à droite qui a propulsé Olivier Jornot au Palais de Justice?
autre sujet brûlant, Mark Muller. Il y a des jours où je me demande si son parti - le PLR - ne va pas le passer par-dessus bord avant l'automne 2013. A moins d'imaginer que les propos tenus par Thomas Barth dans son blog cette semaine sont le fruit d'un indépendant plus audacieux que les autres - qui se taisent mais n'en pensent pas moins?.... A ce propos on lira le dernier billet d'Antoine Vielliard...
Allons, passons à l'actualité du jour et saluons le tram 14 "qui permet à Bernex de se rapprocher du centre ville"...
- c'est le communiqué officiel qui le dit ce matin sans rire.
Cette branche du tram coûte la bagatelle de 320 millions de francs... Avec ou sans le matériel roulant? Ce n'est pas dit dans l'encadré "Le TCOB en chiffres" que livre l'Etat dans son communiqué officiel. On y trouve plein de renseignements, mais pas non plus le nombre de passagers attendus. Sans doute se compteront-ils par millions. Car, à ce prix, on espère que le tram réduira les bouchons.
Au suivant! En 2015 ou 2016 quelle branche inaugurerons-nous, sachant que 2017 est en principe d'ores et déjà réservée pour l'inauguration du CEVA 1912? Le tram de Ferney, celui de Saint-Genis, celui d'Annemasse, celui de Saint-Julien? Peut-être. Il semble que Saint-Julien tienne la corde, car le tram de Ferney serait toujours bloqué par la route des Nations qui divisent les Genevois.
L'Etat nous promet un lot de consolation. En 2014, il inaugurera le tram de Bernex bis, à Vailly, en rase campagne! Espérons que les habitants de la Champagne profiteront du super prix offert aux covoitureurs. 20 francs pour le parking et quatre abonnements unireso pour la journée. C'est donner! Qu'attend on pour multiplier ces offres autour de la frontière?
Plus de date sur les liaisons de trams transfrontaliers.
En 2014, le tram 14 aurait dû également arriver aux portes de Saint-Genis. Il n'est fait mention d'aucune date dans la communication officielle du jour (reproduite ci-dessous), alors que cette liaison figure bien dans le plan directeur 2011-2014 des TPG [cliquez sur la carte pour l'agrandir]. Où est le problème?
Les Français rechigneraient-ils, à juste titre, à payer la douloureuse d'un transport public de luxe? Le TCOB: 320 millions de travaux pour 7 kilomètres de voie, ça fait plus de 40 millions de francs (ou 33 millions d'euros) le kilomètre (on espère qu'il y a autre chose que le tram, des égoûts par exemple dans ce cadeau de Noël).
Commentaires
Monsieur Mabut,
Je vous fait tenir une copie d'une lettre adressée à Antoine Veilliard.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Mon bon cousin,
Le plan d'agglo se fonde sur l'évolution démographique projetée il y a bien plus de 5 ans, soit avant que n'émerge la crise structurelle occidentale. Or cette crise structurelle va conduire à une forte diminution de l'emploi dans les secteurs qui, à Genève, sont traditionnellement porteurs. Donc à une diminution de l'emploi dans le Genevois. C'est d'ailleurs ce que vous avez accepté, vous qui cautionnez les -pas toujours très aimables- représentations européennes et françaises, qui conduisent à ces pertes d'emplois.
Dans ces conditions, il est légitime et opportun que l'organe compétent pour adopter le plan directeur cantonal, le Grand Conseil, réexamine la question. Moins d'emplois. Moins d'habitants. Pouvoir d'achat moindre. Plus grande cohabitation. Bref, demande de logements moindre. Ce réexamen, outre que d'être légitime, est conforme au droit international.
Quant à attaquer les transports publics en ne signant pas un nouveau plan d'agglo, c'est votre choix politique tout comme le fait de militer contre les emplois dans le Genevois. Quant au choix politiques des suisses ils pourraient être : fin de Schengen, blocage de la libre circulation, dénonciation de l'accord financier de 1973.
Voyez vous mon cousin, la crise du logement est en cours de résorption de par l'involution économique structurelle, et donc durable, en cours, combinée aux grands projets déjà lancés et aux plus petits projets ordinaires en cours. Vous déclasseriez tout le territoire cantonal que vous n'y changeriez rien dès lors qu'au vu de l'involution économique, personne n'est prêt à faire des investissements massifs dans l'immobilier locatif. C'est d'ailleurs ce qui explique que, comme vous l'avez judicieusement relevé, il existe des projets autorisés qui ne sont pas concrétisés.
Voyez vous mon bon cousin, la croissance quantitative du genevois touche à sa fin pour quelques décennies au moins. Il nous faut maintenant nous tourner vers une amélioration qualitative. J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas en amoindrissant l'offre de transports publics que l'on y arrivera.
Meilleures salutations.
Très bon discours CEDH! lourd de sens! Merci