Pourquoi le Vendredi saint est-il férié en Suisse, m'a demandé une consoeur d'origine bretonne ce matin?
En voilà une bonne question! Je tente de lui répondre en rassemblant mes connaissances du fait religieux.
C'est la faute à Calvin, dis-je un peu péremptoirement. Calvin était convaincu que les hommes étaient élus ou condamnés dès l'origine du monde et qu'aucune bonne action ici-bas ne pouvait changer le tirage au sort initial. Il en a tiré la théorie de la prédestination tombée depuis en désuétude. Encore que certains protestants s'y accroche. Etre élu c'est plutôt smart, non?
Le Vendredi, c'est le jour de la mort du Christ. Un vrai scandale que cette mort. Même le gouverneur romain ne trouvait en lui rien de condamnable. Mais se prétendre Fils de Dieu, c'était trop pour certains qui tenaient le haut du pavé et qui finirent par convaincre Pilate qu'une telle prétention revenait à contester le pouvoir de l'empereur qui se prenait alors pour Dieu. Cette idée qu'un homme ordinaire se prenne pour Dieu a longtemps hanté l'esprit des rois d'ici et d'ailleurs. Aujourd'hui, elle règne encore chez bon nombre de nos contemporains qui s'imaginent faire la pluie et le beau temps.
Bref si Jésus est mort sur la croix c'est pour en vérité une toute autre raison, si l'on peut dire, car dans cette affaire, il n'y a rien de raisonnable et, en fait, un grand mystère.
Toujours est-il que les chrétiens croient que Jésus est mort pour leur Salut. Pour que tous les hommes soient sauvés de la mort éternelle. Pour que tous revivent un jour. L'histoire du Salut est centrale chez les protestants. c'est la raison pour laquelle le Vendredi Saint est férié dans les pays de tradition protestante. Les catholiques font aussi pénitence ce jour-là mais ils mettent davantage d'importante sur la résurrection qui tombe le matin de Pâques. Question de tradition et d'accent. Pour le reste, c'est la même foi.
A noter que certains pays catholiques ont aussi décrété le Vendredi férié comme l'indique le site internet Cybercuré. Wikipedia donne pas mal de renseignements mais n'explique pas pourquoi les protestants commémorent par un jour férié le jour de la mort du Christ. J'ai encore trouvé une explication intéressante sur ce site.
Image: Le baiser de Judas de Giotto dans l'admirable Chapelle Scrovegni à Padoue. Mérite vraiment le voyage comme disent les guides.
Commentaires
En Suisse, le Vendredi-Saint a été décrété par les cantons protestants comme jour férié, tandis qu'en Valais p.ex. on vaque à ses occupations. J'ai vécu à St-Gall et ce jour était voué à la prière, par tranches d'heure, pourque tous les croyants trouvent place dans la Maison de Dieu, l'Eglise. Parcontre, ce n'était pas férié.
Pour les protestants, c'est la commémoration de ce jour triste et déclaré comme la plus importante journée du calendrier protestant.
Quant à la condamnation de Jesus, la bible nous apprend que le coq chantera 3 fois avant sa mise à mort. L'histoire devait donc se confirmer pour les croyants ... c'était écrit dans le Ciel !
Personnellement, je crois également que prétendre d'être le fils de Dieu lui a couté la vie. Des fanatiques n'ont pas dû accepter ses propos ... et s'il avait été sauvé in extremis et soigné dans la clandéstinité ?... disparition de sa tombe ... et revenir 40 jours après ... selon la bible, me laisse un peu dubiatif. Ai-je tort, ai-je raison, that's the question ! Un disait, je crois ce que je vois !