Pas de vaudois, pas de genevois, pas un verre de vin, pas une goutte d'eau du lac à l'issue de la conférence de presse commune des gouvernements vaudois et genevois cet après-midi à Prangins. L'accord GeVa sur la troisième voie CFF, le CEVA, la traversée du lac et Palexpo n'a manifestement pas une portée universelle. L'assemblage des crus n'est pas compris dans le nouvel axe GeVa (dénomination Vaud Genève crée en référence à GeZu qui concerne Genève et Zurich).
Ce n'est là, on en conviendra, qu'une vision étroite sans doute de cet accord historique. Mais on peut craindre que ça ne soit néanmoins le symbole révélateur d'une vision inachevée. Mais rien n'est perdu.Il convidendrait donc que Messieurs les conseillers d'Etat insèrent dans leur plan
- le projet de Charles Pictet de reconstruire la gare de la Praille à Colovrex, une idée géniale pour construire la ville en ville,
- le péage comme mode de financement de la traversée de la rade, laquelle n'est pas datée (mais au moins ressuscitée),
- la logique métropolitaine du réseau ferroviaire. Avant de servir au RER, le rail doit connecter les grandes villes entre elles. Sur ce plan le CEVA souffre d'une conception qui remonte au XIXe siècle.
- l'idée d'une seconde ligne ferroviaire à grande vitesse le long de l'autoroute plutôt qu'une troisième voie sur la ligne actuelle
- le raccordement de la gare de Cointrin (rebaptisée GVA-Genève-Voltaire-Aéroport) à la ligne CFF vers Bellevue.
On lira davantage sur Métropole Genève
Commentaires
Personnellement je propose de construire un nouvel aéroport à Bardonnex qui sera dédié au vols régionaux. On installera le duty-free dans un rural où l'on proposera des produits bio importés de Pologne. L'aéroport sera baptisé Benoit XVI et le personnel au sol sera composé de sidaique africains afin d'assurer un bon tournus d'entreprise.
"Vision inachevée" face à des visions irréfléchies...
La traversée de la rade :
Ce n'est pas la traversée qui doit être payante, mais au contraire l'accès au centre-ville ! C'est bien le seul moyen de débarrasser le centre-ville du trafic de transit superflu. En rendant l'accès au centre-ville payant, là on forcera les gens à utiliser cet ouvrage ou à utiliser d'autres modes de transports.
En plus de tout ça la traversée de la rade par un pont, en plus d'enlaidir à jamais notre magnifique rade, n'est de loin pas la solution miracle à nos problèmes de mobilité, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire.
Le CEVA :
Il ne relie pas les grandes villes ? Grande nouvelle. Et relier les grandes villes n'empêche en rien d'y faire cohabiter un service RER. Mais je sais que, par cet énième mépris pour un système de transit intelligent, vous pensez surtout à votre projet, issu d'on ne sait où, de train via la traversée de la rade. Liaison, qu'il faudra de toute manière compenser très rapidement par un système RER. Car les habitants de toute la région franco-valdo-genevoise n'ont pas d'intérêt à n'arriver que à l'Aéroport ou que à Annemasse. Ils veulent aussi pouvoir accéder au centre-ville avec un minimum de changement. Ce que seul un service RER peut offrir. Le réseau RER construit autour du CEVA répond donc parfaitement à cette attente, ce que votre liaison Annemasse-Aéroport ne fait absolument pas...
Seconde ligne ferroviaire au lieu de la 3ème voie :
Coûts exorbitants pour quoi au final ? La même chose qu'on pourrait faire avec une 3ème voie intégrale entre Lausanne et Genève, voire, une 4ème voie d'évitement aux endroits stratégiques. Et si on construit une voie ferrée le long de l'autoroute, ça empêchera de construire une 4ème sur l'autoroute, dont les pro-bagnoles ne tarderont pas à nous vanter l'utilité, quelques années après que l'éventuelle construction de la 3ème voie aura démontré sa totale inutilité.
Bouclement ferroviaire :
Ah enfin une proposition censée... Reste à trouver le moyen de la construire. En tunnel serait la solution la plus simple, mais pas forcément la moins onéreuse. On pourrait également construire en tous cas une nouvelle gare dans la boucle, permettant de développer encore plus la desserte du réseau RER, dont l'existence dépend du CEVA ;)
Mais il y a un hic... à Genève on a apparemment un souci avec les tunnels ferroviaires... paraît que ça pose un tas de problèmes, qu'on ne rencontre pas ailleurs ceci-dit. Et puis il y aura bien quelqu'un qui, comme vous ou certains tristement célèbres dissidents, aura décidé que son idée est bien meilleure et s'opposera jusqu'à l'abus démocratique à tout projet nécessaire au développement intelligent de notre région.