Ma consoeur Caroline Zurcher lance un hammeçon dans la mare à journalistes: "Pour un papier prévu samedi, écrit-elle, je cherche des personnes qui utilisent leur abri PC de manière originale... Et bien éloignée de l'objectif de base. Avez-vous cela parmi vos proches? Merci pour votre aide et bonne journée, Caroline."
Habitant dans une ancienne ferme, je n'ai pas d'abri PC. Mais peut-être vous chers lecteurs, sous couvert d'anonymat, serez vous prêt à dénoncer votre voisin qui y élève des champignons, y loge un SDF, s'en sert de coffre fort, l'a transformé en habitat bis pour famille bis (quel horreur!), y fait circuler un train à vapeur, l'a rempli de confitures, la peint en jaune, l'a laissé vide, l'entretient parfaitement selon les normes, lits montés, conserves rangées, etc. Bref à vos plumes citoyens!
Le sujet suscite d'ailleurs aussitôt quelques questions étonnées d'une journaliste bretonne, qui n'en croit pas ses oreilles: quoi les Suisses continuent à construire des abris PC? Et oui la réforme de 2003 de la loi de 1963 n'a pas supprimé l'obligation de construire un abri là où il en manque.