Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connaissez-vous Puccinia graminis

Imprimer

Connaissez-vous Puccinia graminis? C'est la nouvelle peste qui tombe mal. Un champignon qui frappe le blé et menace les grands pays céréaliers d'Asie. Une rouille noire surgie d'Ouganda, soudain virulente et contre laquelle les variétés de blé sélectionnées pour leur résistance à ce fléau sont prises en défaut. Le Monde de ce jour dans un excellent article de Chritiane Galus explique par le menu le chemin de l'envahisseur qui vient de faire irruption en Iran et pourrait menacer l'Inde. 

"Pendant la guerre froide, Puccinia graminis était considéré comme une arme biologique par les Américains et les Soviétiques, explique la journaliste. Lors de sa dernière apparition aux Etats-Unis, en 1974, il a détruit 40 % de la récolte de blé. A la suite de cet événement, l'agronome américain Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix en 1970, a développé plusieurs variétés de blé capables de résister à la rouille noire. Mais en 1999, une mutation apparue sur le champignon a rendu cette défense inopérante."

 

Commentaires

  • Mon père est mycologue, ainsi il m’avait parlée de cette sorte en décrivant toutes les conséquences de son effet fixées dans l’histoire. Parfois une arme biologique peut même se trouver à nos nez...

Les commentaires sont fermés.