Un ami qui a pris une année sabbatique et s'est allé s'employer à Shanghai histoire de mesurer in situ le monde de demain a tourné cette vidéo dans une école primaire.
Banale au fond, sauf qu'on se demande quelle serait la réaction de l'opinion publique genevoise (ou plutôt des faiseurs de l'opinion) si un maître principal d'une de nos écoles primaires se mettait en tête d'organiser ce genre d'entrée en classe? (Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
Commentaires
C'est comme cela dans toute la Chine pour toutes les écoles (sauf l'université): lever de drapeau, hymne national (义勇军进行曲) et gymnastique.
Cette pratique est tombée en désuétude à la mort de Mao, mais a été rétablie par Deng Xiaoping lors de l'agitation de 89, pour raffermir les énergies défaillantes.
Sachant que 5 millions 540 mille et quelques bébés sont nés le 1er janvier 2008, on peut comprendre la nécessité d'une certaine discipline dans les écoles...
Le chiffre des naissances au 1er janvier 08 en Chine du commentaire précédent semble erronné. 5 millions de naissances par jour ferait presque 2 milliards de chinois supplémentaires par année...
Voici ma source:
"Environ 5,54 millions de bébés sont nés le premier jour de la nouvelle année et 5 659 ont reçu le nom de ce jour, a-t-on appris mardi du ministère de la Sécurité publique de la Chine."
Information de l'Agence Xinhua du 02.01.08, relayée par le site "Chine-Information".
Cela fait réellement beaucoup, mais comme dit l'expression chinoise: 万众一心 (des millions de personnes, un seul coeur).