Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'émotion des femmes

Imprimer

A-t-on réalisé le pas de géant pour l'humanité que représente le nouveau gouvernement suisse? La photo officielle qui ne va pas tarder à s'afficher partout (et pourquoi pas en dazibao sur les murs du pays!) du Conseil fédéral présentera côte-à-côte quatre femmes et quatre hommes! Une première historique.

 

Voilà un des effets collatéraux de l'éviction de Christoph Blocher qui est bienvenu. Il y en a d'autres.

 

De quoi alimenter les gazettes et accroître la pipolisation de nos institutions? Il faut craindre cette dérive. Elle perturbe le système politique suisse bien plus que la bataille rangée que nous promet un Blocher revenchard.

 

La presse est d'ailleurs le jouet et l'instrument souvent amplificateur de cette bipolarisation. A force de simplifier le débat, de présenter des duels sur les plateaux de télévision, de titrer à l'emporte-pièce, on finit par pervertir l'image de la politique. Qui est bien plus subtile, plus complexe, plus équilibrée que les médias la montre.

Les commentaires sont fermés.