Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidence: la Suisse comme la Turquie?

Imprimer

Les citoyens turcs ont décidé ce dimanche d'élire désormais leur président au suffrage universel. La révision constitutionnelle défendue par le parti au pouvoir a obtenu 72% des suffrages exprimés. A quand l'élection du Conseil fédéral par le peuple? Le projet de l'UDC a déjà gagné les murs lors de cette campagne. Blocher sur fond de drapeau suisse et Darbellay comme hérault de la souriante Leuthard.

 

Reste du grain à moudre pour les politologues et autres constitutionnalistes. Faudra-t-il n'élire que le président de la Confédération? A charge pour lui de proposer un gouvernement soumis au vote de confiance du Parlement? Ou élire nos sept sages en bloc ou individuellement? Et à quel rythme? Introduira-t-on un référendum de défiance contre un ministre défaillant?

 

A suivre. Pour l'heure, l'UDC propose aux trois anciens de quitter leur fauteuil. L'idée est plutôt séduisante. Un peu d'air au Conseil fédéral ne ferait pas de mal. Une telle rocade permettrait dans la foulée de recomposer les attributions des différents Départements et dans la foulée de permettre à chaque sages de créer un poste de ministre.

Les commentaires sont fermés.